L’expérience utilisateur, aussi appelée UX pour User eXperience, est l’une des composantes essentielles du SEO, avec l’optimisation technique, le nombre et la qualité des backlinks et, bien entendu, la qualité et la pertinence du contenu. Quels sont les points à prendre en compte pour l’optimiser sur le long terme, et comment facilement améliorer l’UX grâce à la TMA WordPress ?
Qu’appelle-t-on l’expérience utilisateur ou UX ?
On regroupe sous le terme générique UX toutes les composantes de la navigation sur un site web ou une boutique en ligne, depuis l’aspect esthétique jusqu’à la position stratégique des éléments et la lisibilité des pages.
En effet, l’utilisateur doit se sentir confortable en naviguant. Un site doit donc être agréable à prendre en main et ne pas imposer d’obstacles à la recherche d’informations ou de fonctions, comme acheter ou commander un article. En cela, une interface ergonomique et intuitive est essentielle pour améliorer l’UX. Grâce à la TMA, il est possible d’aller encore plus loin dans la recherche du confort de navigation.
L’utilisation d’internet au quotidien concerne une grande diversité de profils. Ainsi, l’expérience utilisateur doit être pensée pour l’accessibilité au sens large, pour ne pas restreindre l’accès à l’information aux personnes atteintes de handicaps, ou simplement novices en matière de navigation. Une bonne taille de texte, une couleur appropriée ainsi que le respect de certaines normes d’accessibilité jouent donc un rôle dans l’UX.
Mais l‘optimisation technique y a aussi sa place. La lenteur d’une page à charger ou l’apparition de bugs d’affichage peuvent entraver l’utilisateur dans l’expérience qu’il fait du site web ou du e-commerce. Sans retirer toutes qualités à la plateforme, cela génère toujours une certaine frustration, qu’il faut corriger pour espérer conserver un bon référencement, au besoin grâce à une maintenance corrective de WordPress.
Pourquoi l’UX doit-elle évoluer avec le temps ?
Même si l’expérience utilisateur a été bien pensée dès la création d’un site web, elle doit cependant continuer à être mise à jour en fonction de nombreux paramètres : les habitudes des utilisateurs d’une part, mais aussi les mises à jour des algorithmes de recherche ou encore l’optimisation technique due à l’ajout ou à la mise à jour de plugins.
En effet, les attentes des utilisateurs changent avec le temps, tout comme les nouvelles manières d’accéder à internet ou la façon de consommer ou d’acheter en ligne. Par exemple, les longs formulaires étaient, il y a quelques années, synonymes de sérieux et de prise en charge par une boutique. De nos jours, c’est la simplicité et la rapidité de commande qui ont la préférence des internautes. De même, les designs réalistes et recherchés sont aujourd’hui remplacés par un style minimaliste et épuré. Cela force les administrateurs à constamment s’adapter, à modifier leurs structures et à procéder régulièrement à la maintenance préventive de WordPress pour ne pas être dépassés.
Comment améliorer l’expérience utilisateur ?
Pour améliorer l’UX, il faut tout d’abord comprendre les attentes des utilisateurs et avoir des rudiments de codage ou de maintenance évolutive sous WordPress. Cela demande bien évidemment un certain investissement en temps, car il faudra se renseigner, savoir où chercher les informations, avant de modifier le site étape par étape en monitorant les résultats sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il faudra s’assurer que tous les plugins et extensions fonctionnent correctement et ne ralentissent pas le fonctionnement général du site, ou encore que l’interface et le design général facilitent la vie des internautes en limitant les allers-retours inutiles. Cela aura pour résultat de diminuer le taux de rebond et d’augmenter celui de conversion.
Certaines autres modifications peuvent être plus profondes dans la structure du site. Par exemple, son optimisation pour l’affichage et la navigation à partir de smartphones ou de tablettes, de plus en plus répandus et répondant à des normes et spécifications particulières.
Ce n’est qu’à ce prix qu’un site ou une boutique web pourra garder sa compétitivité face à la concurrence et conserver sa clientèle sur de nombreuses années. Il est toutefois possible d’améliorer l’UX WordPress avec la TMA.
Améliorer l’UX avec la TMA WordPress
La TMA permet de laisser la responsabilité d’améliorer l’expérience utilisateur à un technicien expert. Après analyse de votre site web ou de votre boutique en ligne, il réalisera les opérations et modifications nécessaires pour conserver son optimisation et le meilleur score UX possible. Agence de TMA WordPress, chez WP Trigone, nous nous occupons d’améliorer l’expérience utilisateur en back-end, en gérant la compatibilité des plugins, la rapidité de chargement des pages et médias et en optimisant les URL internes de vos pages pour le référencement naturel. Pour cela, nous proposons plusieurs offres de TMA WordPress, adaptées à vos besoins en termes de garanties, de sécurité et de services. Un rapport régulier et complet des performances de votre site vous permettra de connaître les modifications apportées et l’impact qu’elles auront eu sur le comportement en ligne des utilisateurs et clients au cours de leur navigation.


