Comment mettre en maintenance un site WordPress sans plugin

Table des matières

Pour être optimales, les performances d’un site web conçu sous WordPress dépendent du bon fonctionnement de son architecture et de son adéquation avec les nouvelles pratiques d’internet, les nouveaux formats utilisés, ou encore les normes de sécurité. Le monde d’internet étant en permanente évolution, il est donc important de faire évoluer son site WordPress et d’en assurer la maintenance. Cette tâche, parfois technique et chronophage, peut être déléguée à un technicien en souscrivant à des offres de maintenance WordPress.

Quelle maintenance effectuer sur un site WordPress

La maintenance de WordPress consiste en de nombreuses tâches informatiques. Il s’agit premièrement de le mettre à jour vers sa dernière version et d’installer les correctifs disponibles. En effet, les mises à jour régulières aident à prévenir les failles de sécurité et améliorent souvent les fonctionnalités du site. Le CMS doit aussi être maintenu à jour.

Si des plugins et thèmes sont installés, il faut aussi les mettre à jour pour garantir la compatibilité et la cohérence de l’ensemble. Puisqu’il est question de plugins, certains peuvent se montrer utiles pour aider à la maintenance. Cela dit, certains administrateurs de sites web préfèrent limiter l’ajout de ces extensions au strict minimum. Dans cette situation, il est toujours possible de procéder à la maintenance de WordPress sans plugin additionnel. Cela demande quelques connaissances de base en informatique ou le recours à un forfait de maintenance WordPress. La configuration de sauvegardes à intervalles réguliers, quotidiennes ou hebdomadaires, est recommandée. Les tâches de maintenance seront ici de contrôler le bon fonctionnement de ces sauvegardes et l’accessibilité de leur stockage. La corruption de ces données ou la perte d’accès au serveur peut avoir de graves conséquences en cas de besoin. Un contrat de maintenance WordPress permettra à tout administrateur de site web de compter sur la fiabilité et la sécurité de ses sauvegardes à tout moment et en moins de quelques heures.

Les limites de la maintenance WordPress sans plugins

Si la plupart des opérations de maintenance peuvent être effectuées au moyen de plugins supplémentaires, parfois payants et lourds pour le fonctionnement du site, il est toujours possible d’effectuer soi-même la maintenance de WordPress sans plugins. En revanche, ces manipulations requièrent un minimum de savoir-faire dans l’administration de serveurs, et parfois de codage et de gestion de bases de données. De plus, l’absence de plugin rend obligatoire l‘intervention manuelle de l’administrateur, qui ne peut bénéficier de l’automatisation des tâches complexes ou redondantes. Le recours à des outils externes reste possible, mais leur prix est bien souvent supérieur à celui des tarifs de maintenance WordPress effectués par un spécialiste.

Les avantages à déléguer la maintenance de WordPress

La sécurité et le fonctionnement d’un site web étant essentiels, il vaut mieux déléguer les opérations vitales à un technicien, surtout si l’on ne possède aucune connaissance ou si l’on n’a pas de temps à consacrer au back-end de son site web ou de son commerce en ligne. De cette manière, on s’assure que toutes les sécurités de WordPress sont opérationnelles. C’est-à-dire la validité du certificat SSL, bien sûr, mais aussi la résistance aux nouvelles menaces, virus et malwares, voire aux tentatives d’intrusion. De plus, un technicien sera à même d’optimiser les performances globales du site et de donner des conseils efficaces concernant les erreurs fréquentes ou les bonnes pratiques, telles que la simplification des URL, l’optimisation des images et médias, ou celle de la base de données. Enfin, cela évite d’avoir à installer de nombreuses extensions sécuritaires ou de contrôles, notamment pour vérifier les liens morts, qui nuisent à l’expérience utilisateur et donc au référencement final du site par les moteurs de recherche.

Rapport de maintenance et suivi des performances

Grâce à un contact privilégié avec un technicien spécialisé, les bénéficiaires d’une offre de maintenance WordPress reçoivent régulièrement un rapport détaillé de toutes les opérations effectuées en back-end sur leur site ou leur boutique en ligne. Que ce soit la détection d’une faille potentielle ou simplement dans un souci d’optimisation, ces rapports complets permettent de garder un œil sur la vie de son site sans plugin à installer et configurer, et donc sans alourdir la structure du site. Véritables audits de compatibilité, ces rapports réguliers mettent en lumière les soucis de fonctionnalité et en prévoient les solutions. En effet, certaines fonctionnalités peuvent, au fil des mises à jour et des modifications du site, ne plus être efficaces, voire devenir obsolètes, sans pour autant que cela ne soit visible pour l’administrateur. Et si cela est aussi bien souvent invisible même pour l’utilisateur, les performances du site en sont toutefois bien amoindries, ce qui nuit à son référencement. Le référencement étant la raison d’être d’un site web, il est donc vital de toujours veiller à son bon fonctionnement.

Maintenance WordPress par WP Trigone

Pour garantir les performances de votre site web, nous proposons une offre de maintenance WordPress sans plugin, réalisée régulièrement par un technicien spécialisé dans le domaine. Grâce à un rapport mensuel personnalisé, vous gardez en vue les opérations effectuées concernant la sécurisation du site, la mise à jour de ses extensions et l’état des fonctionnalités vitales. L’offre inclut des sauvegardes régulières et sécurisées permettant des restaurations illimitées ainsi qu’une correction rapide en cas de piratage.

Besoin d'une aide ?

Contactez-nous directement par téléphone au 07 80 98 57 57 ou par formulaire.