Maintenance WordPress : Quelles sont les opérations de maintenance incontournables ?

Maintenance WordPress : Quelles sont les opérations de maintenance incontournables ?

Si WordPress fait tout pour rendre la création et la gestion de sites web accessibles à tous, certaines opérations techniques restent délicates. Ainsi, certains administrateurs se sentent dépassés lorsqu’il s’agit de maintenir leur site. Pourtant, les opérations de maintenance sont indispensables pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement d’un site WordPress. WP Trigone vous explique aujourd’hui quelles sont les opérations incontournables pour une maintenance WordPress efficace.

Table des matières
Hébergement WordPress
+ maintenance + sécurité

Mettre en place une sauvegarde

Lorsque l’on parle de maintenance de site WordPress, on pense souvent aux mises à jour. Pourtant, l’opération la plus importante est la sauvegarde régulière de votre base de données et de vos fichiers. En cas de problème, elle permettra de restaurer votre site. Votre travail et vos données sont ainsi protégés.

La sauvegarde est à la fois une opération de maintenance et une précaution à prendre avant de réaliser des mises à jour.

Une extension gratuite comme UpdfraftPlus permet de sauvegarder votre base de données et vos fichiers WordPress facilement. Vous pouvez même planifier des sauvegardes régulières.

Avant d’effectuer les opérations de maintenance de votre site WordPress, vous pouvez créer une page de maintenance professionnelle.

Updraftplus
Extension de sauvegarde WordPress

Mettre à jour le cœur du CMS WordPress

L’équipe WordPress propose régulièrement des mises à jour de son CMS. Elles vous permettent de profiter de ses dernières fonctionnalités, de résoudre des dysfonctionnements et failles de sécurité. Elles peuvent aussi améliorer la vitesse et le référencement de votre site.

Sauvegarder votre site avant d’effectuer une mise à jour, et privilégiez un horaire auquel votre trafic est bas : autrement dit, le moment idéal est en pleine nuit.

Pour effectuer cette mise à jour depuis votre tableau de bord, cliquez sur « Mises à jour », rendez-vous dans la section « Mises à jour de WordPress » en haut de la page, puis cliquez sur « Mettre à jour maintenant ».

Mises à jour du cœur de WordPress
Écran pour mettre à jour WordPress

Mettre à jour votre thème

Votre thème WordPress permet de définir la mise en forme de votre site. Un thème à jour est plus performant. Il reste compatible avec la dernière version de WordPress et avec vos extensions, et élimine les éventuelles failles de sécurité.

Pour mettre à jour un thème du catalogue WordPress, cliquez sur « Apparence », « Thèmes » et sur le bouton de mise à jour de votre thème.

Si votre thème est personnalisé, l’opération sera plus complexe. Éditez un thème enfant (Child Theme) comportant vos personnalisations, afin qu’elles ne soient pas effacées lors de sa mise à jour.

Mises à jour du thème
Tableau de bord WordPress des mises à jour

Mettre à jour vos extensions

Vos extensions doivent être à jour pour rester performantes et sécurisées. Si vous administrez un blog ou un site vitrine comportant peu d’extensions, vous pouvez choisir d’activer les mises à jour automatiques. Pour un site comportant des centaines de pages, de nombreuses fiches produits, un espace membre ou un espace de formation, cela serait risqué. Dans cette situation, une mise à jour manuelle avec vérification du bon fonctionnement du site à chaque étape vous permettra d’identifier et de réparer plus facilement d’éventuels dysfonctionnements.

Mises à jour des extensions et du thème
Tableau de bord WordPress des mises à jour

Optimiser votre base de données

Lorsque vous utilisez votre site de manière régulière en créant ou en modifiant des pages, des articles et des produits, votre base de données va augmenter en volume. Il s’agit de l’historique de vos différentes modifications au sein de votre site, et vous devez vous en délester en faisant régulièrement des optimisations.

Si vous installez des extensions et que vous les supprimez par la suite, parce qu’elles ne répondent pas ou plus à vos attentes, certaines créent des tables et il est essentiel de les supprimer également pour alléger votre base.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser par exemple une extension telle que Advanced Database Cleaner, qui fera le ménage dans votre base. Cela permettra de réduire sa taille, mais également d’augmenter la rapidité des échanges au sein de votre site.

Extension WordPress Advanced Database Cleaner Pro
Outil pour nettoyer les bases de données WordPress

Lancer des crawls régulièrement pour vérifier les erreurs

Vérifiez régulièrement si votre site comporte des liens morts ou des pages d’erreur.

L’extension Broken Link Checker identifie les liens morts de votre site. Il ne vous reste plus qu’à les remplacer par des liens fonctionnels !

L’extension SEO Redirection vous permet de rediriger les visiteurs de votre site arrivant sur une erreur 404 vers une autre page fonctionnelle.

Si vous utilisez l’extension SEOPress Pro pour optimiser votre référencement, elle remplit parfaitement ce que font les extensions mentionnées ci-dessus, et bien plus encore.

SEOPress Pro
Extension SEO pour WordPress

Comprendre les rapports de la Search Console pour optimiser votre maintenance WordPress

Google Search Console
Outil d'analyse de site

La Search Console de Google vous permet d’analyser le trafic de votre site web. Ses données peuvent vous aider à identifier des dysfonctionnements (page difficilement accessible, avec peu de visibilité, qui concurrence d’autres pages…). Configurer la Search Console dès la création de votre site WordPress vous permettra de recueillir des données utiles. Vous pouvez apprendre à l’utiliser en suivant gratuitement les ateliers numériques de Google.

Avant de vous lancer dans la maintenance de votre site WordPress, vérifiez ce que prévoit le contrat de votre hébergeur ou de votre agence web. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences requises pour vous en occuper, vous pouvez confier cette tâche à des professionnels. Réservez dès maintenant votre appel découverte gratuit avec un expert de l’équipe WP Trigone pour faire le point sur l’hébergement et la maintenance de votre site !

Tous nos tarifs !
Consultez notre tableau pour y voir clair
Partager cet article