Si WordPress fait tout pour rendre la création et la gestion de sites web accessibles à tous, certaines opérations techniques restent délicates. Ainsi, certains administrateurs se sentent dépassés lorsqu’il s’agit de maintenir leur site. Pourtant, la maintenance de site WordPress est indispensable pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement d’un site WordPress. WP Trigone vous explique aujourd’hui quelles sont les opérations incontournables pour une maintenance WordPress efficace et vous propose des offres de maintenance WordPress.
Mettre en place une sauvegarde
Lorsque l’on parle de maintenance de site WordPress, on pense souvent aux mises à jour. Pourtant, l’opération la plus importante est la sauvegarde régulière de votre base de données et de vos fichiers. En cas de problème, elle permettra de restaurer votre site. Votre travail et vos données sont ainsi protégés.
La sauvegarde est à la fois une opération de maintenance et une précaution à prendre avant de réaliser des mises à jour.
Une extension gratuite comme UpdfraftPlus permet de sauvegarder votre base de données et vos fichiers WordPress facilement. Vous pouvez même planifier des sauvegardes régulières.
Avant d’effectuer les opérations de maintenance de votre site WordPress, vous pouvez créer une page de maintenance professionnelle.
Mettre à jour le cœur du CMS WordPress
L’équipe WordPress propose régulièrement des mises à jour de WordPress. Elles vous permettent de profiter de ses dernières fonctionnalités, de résoudre des dysfonctionnements et failles de sécurité. Elles peuvent aussi améliorer la vitesse et le référencement de votre site.
N’oubliez pas que pendant les mises vous pouvez aussi créer une page de maintenance WordPress afin de ne pas dérouter les Internautes et cela sera plus rassurant pour eux.
Sauvegarder votre site avant d’effectuer une mise à jour, et privilégiez un horaire auquel votre trafic est bas : autrement dit, le moment idéal est en pleine nuit.
Pour effectuer cette mise à jour depuis votre tableau de bord, cliquez sur « Mises à jour », rendez-vous dans la section « Mises à jour de WordPress » en haut de la page, puis cliquez sur « Mettre à jour maintenant ».
Mettre à jour votre thème
Votre thème WordPress permet de définir la mise en forme de votre site. Un thème à jour est plus performant. Il reste compatible avec la dernière version de WordPress et avec vos extensions, et élimine les éventuelles failles de sécurité.
Pour mettre à jour un thème du catalogue WordPress, cliquez sur « Apparence », « Thèmes » et sur le bouton de mise à jour de votre thème.
Si votre thème est personnalisé, l’opération sera plus complexe. Éditez un thème enfant (Child Theme) comportant vos personnalisations, afin qu’elles ne soient pas effacées lors de sa mise à jour.
Mettre à jour vos extensions
Vos extensions doivent être à jour pour rester performantes et sécurisées. Si vous administrez un blog ou un site vitrine comportant peu d’extensions, vous pouvez choisir d’activer les mises à jour automatiques. Pour un site comportant des centaines de pages, de nombreuses fiches produits, un espace membre ou un espace de formation, cela serait risqué. Dans cette situation, une mise à jour manuelle avec vérification du bon fonctionnement du site à chaque étape vous permettra d’identifier et de réparer plus facilement d’éventuels dysfonctionnements.
Optimiser votre base de données
Lorsque vous utilisez votre site de manière régulière en créant ou en modifiant des pages, des articles et des produits, votre base de données va augmenter en volume. Il s’agit de l’historique de vos différentes modifications au sein de votre site, et vous devez vous en délester en faisant régulièrement des optimisations.
Si vous installez des extensions et que vous les supprimez par la suite, parce qu’elles ne répondent pas ou plus à vos attentes, certaines créent des tables et il est essentiel de les supprimer également pour alléger votre base.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser par exemple une extension telle que Advanced Database Cleaner, qui fera le ménage dans votre base. Cela permettra de réduire sa taille, mais également d’augmenter la rapidité des échanges au sein de votre site.
Lancer des crawls régulièrement pour vérifier les erreurs
Vérifiez régulièrement si votre site comporte des liens morts ou des pages d’erreur.
L’extension Broken Link Checker identifie les liens morts de votre site. Il ne vous reste plus qu’à les remplacer par des liens fonctionnels !
L’extension SEO Redirection vous permet de rediriger les visiteurs de votre site arrivant sur une erreur 404 vers une autre page fonctionnelle.
Si vous utilisez l’extension SEOPress Pro pour optimiser votre référencement, elle remplit parfaitement ce que font les extensions mentionnées ci-dessus, et bien plus encore.
Comprendre les rapports de la Search Console pour optimiser votre maintenance WordPress
La Search Console de Google vous permet d’analyser le trafic de votre site web. Ses données peuvent vous aider à identifier des dysfonctionnements (page difficilement accessible, avec peu de visibilité, qui concurrence d’autres pages…). Configurer la Search Console dès la création de votre site WordPress vous permettra de recueillir des données utiles. Vous pouvez apprendre à l’utiliser en suivant gratuitement les ateliers numériques de Google.
Avant de vous lancer dans la maintenance de votre site WordPress, vérifiez ce que prévoit le contrat de votre hébergeur ou de votre agence web. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences requises pour vous en occuper, vous pouvez confier cette tâche à des professionnels. Réservez dès maintenant votre appel découverte gratuit avec un expert de l’équipe WP Trigone pour faire le point sur l’hébergement et la maintenance de votre site !
WordPress en constante évolution
WordPress est un CMS en constante évolution, et c’est ce qui fait son véritable succès. Le fait est qu’un site internet est composé d’un thème, du core de gestion de contenus, des extensions et de nombreux autres composants.
Ainsi, lorsque WordPress évolue, la plupart de tous les composants évoluent en même temps et une nouvelle mise à jour est à faire.
Parfois, ces mises à jour sont simples mais il arrive aussi de devoir se confronter a des problèmes récurrents, des extensions, des thèmes qui ne sont plus compatibles avec les nouvelles versions.
Et cela peut arriver sur n’importe quel composant du CMS, tant que la mise à jour est nécessaire, cela peut-être un véritable problème.
Or, les mises à jour sont indispensables pour garantir la sécurité de votre site internet, et son bon fonctionnement.
Une vision de long terme
Si vous avez un site internet, ce n’est probablement pas pour le garder pour vous.
Ainsi, à terme, vous aurez un trafic conséquent qui risque de dépasser subitement les capacités de votre hébergement, qu’il faudra upgrader.
Or, pendant ce laps de temps, votre site internet peut subir un crash et ne plus être disponible pendant un long moment.
Et si le travail de maintenance n’a pas été correctement orchestré, il est possible que votre site internet reste totalement inaccessible, sans sauvegarde à votre disposition.
En effet, la sauvegarde régulière de vos bases de données et de tous vos contenus est une étape clé de la maintenance d’un site internet.
Sachez que la hausse du trafic est loin d’être le seul déclencheur d’une perte de données.
Si vous n’avez pas assez de temps pour gérer sa maintenance vous pouvez sous-traiter la maintenance WordPress de votre site, comme avec nos offres SOLIK ou SOLIK+ si vous avez une boutique en ligne.
Les mises à jour de sécurité
La sécurité de votre site internet est primordiale, c’est une étape indissociable de la bonne gestion d’un site internet. Dans un premier lieu, c’est la loi qui l’impose si vous avez des données clients, et dans un second temps, c’est seulement une histoire de bon sens que de vouloir sauvegarder vos données.
Ainsi, la maintenance est très clairement un vecteur de sécurité pour votre site internet.
Chaque jour, de nombreuses failles sont recherchées sur tous les CMS, et WordPress est forcément touché. Pour palier toutes les possibilités, de nombreuses mises à jour sont régulièrement mises en place pour corriger des failles, faire en sorte de ne pas en créer des nouvelles.
Votre hébergeur WordPress est censé être un spécialiste du CMS, c’est le cas chez WP Trigone. Nous gardons votre site internet en toute sécurité via notre maintenance WordPress / WooCommerce, et tout ce qu’elle induit.
La maintenance ne se limite pas seulement à la mise à jour des composants de votre site internet mais aussi et surtout à une maintenance corrective. Il s’agit d’identifier et de corriger d’éventuels nouveaux bugs qui pourraient nuire à votre site internet. Ainsi, il s’agit non seulement de mettre à jour totalement votre site internet, mais de détecter des failles, de corriger des bugs et d’être proactif.
Le rôle de l’hébergeur est aussi de supprimer les extensions obsolètes et d’optimiser entièrement votre site internet pour en optimiser les performances.
Un site bien maintenu est un site sécurisé, fiable et bien-sûr performant. La maintenance d’un site internet n’est pas à négliger, c’est certainement l’une des actions les plus importantes dans sa bonne gestion.
Alors ne faites pas l’impasse sur la maintenance, et ne prenez pas cela à la légère.
Si votre site a été hacké ou piraté, WP Trigone peut vous sortir de ce mauvais pas afin de reprendre les rennes de votre site. Bien sûr, une phase de sécurisation sera nécessaire afin d’éviter d’être de nouveau victime et de mettre en danger votre business et votre notoriété auprès de vos clients.