Comment mettre à jour les plugins WordPress sans risque ?

Table des matières

En plus d’être le système de création de contenu le plus populaire et le plus répandu, WordPress présente l’avantage de pouvoir intégrer de nombreux plugins gratuits pour personnaliser vos sites web et boutiques en ligne. Si ces extensions sont faciles à installer, elles nécessitent cependant d’être mises à jour via le biais d’une maintenance WordPress adaptée . Comment mettre à jour les plugins WordPress sans risque ? Et de quels risques parle-t-on ?

Quels risques existe-t-il à mettre à jour les plugins WordPress ?

La mise à jour de plugins WordPress, tout comme celle de n’importe quel logiciel ou système d’exploitation, ne se fait pas sans danger. Voici une liste non exhaustive des risques que l’on prend lorsque l’on souhaite faire soi-même une mise à jour à partir de fichiers téléchargés.

Virus et malwares

Comme tout téléchargement sur internet, un fichier de mise à jour peut présenter un risque potentiel pour l’intégrité de votre site ou même de votre ordinateur. De nombreux virus et malwares circulent sur le net et peuvent se dissimuler à l’intérieur d’un fichier à l’apparence inoffensive. C’est là le premier risque, et probablement le plus important.

Incompatibilité avec d’autres plugins ou le thème

C’est un risque mineur, mais toutefois fréquent. Si la plupart des plugins sont conçus pour fonctionner ensemble, une mise à jour de l’un peut le rendre incompatible avec les autres. Cela est dû à l’évolution constante des protocoles de codage, comme PHP par exemple. Cela peut créer des bugs d’affichage, voire des erreurs dans le fonctionnement du site, comme l’impossibilité d’afficher un formulaire.

Écrasement des modifications de personnalisation

WordPress étant open source, ses plugins le sont majoritairement aussi. Il est donc possible de les personnaliser directement depuis le code source. Une mise à jour de celui-ci aura donc pour conséquence prévisible d’écraser et remplacer le code par un nouveau, entraînant la perte de toutes les modifications apportées par vos soins.

Problèmes de performance

Les mises à jour des plugins WordPress peuvent apporter de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci sont parfois plus lourdes à gérer et peuvent mener à un ralentissement du fonctionnement de votre site web. Cela se traduira par des pages plus lentes à s’afficher ou des médias plus longs à charger. Ces retards peuvent rester minimes, voire imperceptibles, mais les algorithmes les prendront toutefois en compte, ce qui aura un impact sur l’expérience utilisateur et donc sur le référencement du site par les moteurs de recherche.

Surcharge de la capacité de stockage serveur

La plupart des mises à jour des plugins WordPress sont assez légères en termes de données stockées. Mais ce n’est pas pour autant une règle. Une mise à jour majeure aura tendance à prendre plus d’espace sur le serveur d’hébergement. Multiplié par le nombre de plugins à mettre à jour, si ceux-ci sont nombreux, le risque existe d’atteindre la limite fixée par votre contrat ou votre serveur personnel. Vous risquez donc d’obtenir des erreurs de type « memory exhausted », voire des interruptions régulières de service.

Introduction d’une faille sécuritaire

Même si le fichier de mise à jour ne contient aucun virus ou malware, un oubli de la part des développeurs, surtout tiers, peut créer une brèche dans la sécurité de votre site web et le rendre perméable aux virus et intrusions néfastes. En cas de faille ou de piratage introduit par une mise à jour, chez WP Trigone, nous proposons une intervention rapide de nettoyage ainsi que le conseil d’un technicien expert dans la maintenance de WordPress.

Comment mettre à jour les plugins WordPress sans risque ?

Par chance, la mise à jour des extensions WordPress se fait la plupart du temps sans problème. Si l’on ajoute à cela le respect de certaines bonnes pratiques, il est possible de mettre à jour son système en limitant les risques.

Toujours se fier aux sources officielles et fiables

Avant de télécharger un fichier de mise à jour, assurez-vous que celui-ci provienne d’un site de confiance, d’une source officielle WordPress ou d’un développeur fiable. C’est la première barrière entre la sécurité de votre site ou de votre boutique en ligne et le risque d’introduire un virus dans votre ordinateur.

Sauvegardez régulièrement l’intégralité de votre site

Avant d’effectuer une mise à jour, créez une sauvegarde de votre site WordPress. Selon votre hébergeur, si vous avez souscrit un contrat de maintenance WordPress, ces sauvegardes sont gratuites et peuvent être illimitées. Cela vous permettra de récupérer votre site en cas de problème avec une mise à jour qui ne s’est pas passée comme prévu.

Faire mettre à jour les plugins par un professionnel

Certains forfaits de maintenance WordPress incluent la mise à jour par un professionnel, meilleur moyen de tout mettre à jour rapidement et sans risque. Des techniciens spécialisés pourront, le cas échéant, réparer un plugin défectueux, corriger les bugs, conserver vos paramètres ou restaurer une configuration antérieure. Les tarifs de maintenance WordPress dépendent des services additionnels proposés.En suivant ces conseils et en choisissant la bonne offre de maintenance WordPress, vous pourrez maintenant mettre à jour vos plugins WordPress sans risque.

Besoin d'une aide ?

Contactez-nous directement par téléphone au 07 80 98 57 57 ou par formulaire.