WooCommerce de WordPress ou Shopify ? C’est la question que se posent la majorité des entrepreneurs qui souhaitent créer une boutique en ligne. Si la question se pose encore aujourd’hui, c’est parce que ces deux solutions ont des avantages spécifiques.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous expliquons en quoi ces CMS se démarquent. Alors, prêt pour la confrontation WooCommerce vs Shopify ?
WooCommerce : le choix de 28 % des propriétaires de boutiques en ligne
WooCommerce est une extension open source pour le CMS WordPress. Elle vous permet de créer une boutique en ligne gratuitement avec un bon hébergement WooCommerce. Découvrez pourquoi 28 % des sites eCommerce sont propulsés par WooCommerce !
WooCommerce : la puissance avant tout
Une e-boutique WooCommerce bien configurée est plus performante qu’une boutique Shopify. Vous profitez de la puissance de WordPress, qui vous permet de personnaliser tous les aspects de votre site, et de propulser son référencement.
Avec plus de 5 000 thèmes personnalisables et plus de 50 000 extensions, vous pouvez créer une e-boutique 100 % à votre image.
Concernant le nombre de produits, il n’y a pas vraiment de limite : vous pouvez avoir 10 produits comme plus de 50 000. Il faudra dans ce cas bénéficier de la puissance serveur nécessaire pour faire fonctionner votre boutique. WP Trigone peut vous proposer ce service avec son offre de serveurs dédiés WooCommerce DEDIK.
WooCommerce : attention à bien configurer votre site eCommerce
WooCommerce est un peu plus technique, mais cela n’est pas insurmontable ! Vous avez la main sur tout : pour avoir un site très performant, vous ne devez rien laisser au hasard. Choisissez soigneusement votre thème, vos extensions et votre hébergement. Avec des contenus optimisés et un peu de patience, vous pourrez obtenir d’excellents résultats SEO.
Vous pouvez également faire appel à des développeurs WordPress WooCommerce comme Studio Numerik pour vous aider, ou tout simplement déléguer la création de votre boutique en ligne WooCommerce.
WooCommerce : une solution économique
Le CMS WordPress et l’extension WooCommerce sont gratuits, et vous ne payez aucune commission sur vos ventes ! Votre e-boutique vous appartient totalement.
Le seul abonnement que vous devrez payer est votre hébergement. Les capacités de stockage de votre boutique dépendent de la taille de votre serveur. Bien sûr, certaines solutions de paiement comme Stripe, PayPal ou votre banque engendreront des frais de transaction.
WooCommerce : la rapidité de votre boutique et de votre hébergeur
Un autre avantage, et non des moindres, est que votre boutique peut être installée sur un hébergement situé dans le pays dans lequel vous souhaitez vendre vos produits.
Si votre marché est principalement français, installez votre site chez un hébergeur français ayant des serveurs en France (avec une IP de serveur française), comme chez WP Trigone.
Il n’y aurait aucun intérêt à héberger votre site aux États-Unis (comme avec Shopify), car les internautes qui consulteront votre boutique seront en France. La délivrabilité de votre site sera forcément plus rapide sur le territoire français qu’en devant faire un aller-retour depuis les États-Unis pour l’afficher.
Shopify, le très dynamique nouvel entrant
Pendant la crise sanitaire, Shopify a connu une forte progression en permettant aux commerçants de créer une e-boutique facilement.
Shopify : une solution tout compris facile à prendre en main
Shopify est simple d’utilisation est comprend un hébergement, ce qui en fait une solution idéale pour les débutants. Son tableau de bord intuitif permet de configurer une e-boutique en quelques clics. Vous pouvez tout gérer vous-même. Quelques heures suffisent pour une bonne prise en main.
Il existe une centaine de thèmes (dont une dizaine gratuits) et plus de 4 000 applications Shopify pour compléter votre boutique.
Shopify : une personnalisation et un référencement limités
Le revers de cette simplicité d’utilisation est la limitation.
Si vous souhaitez des fonctionnalités et un design avancés, vous vous sentirez vite bloqué. La personnalisation et la puissance du CMS sont restreintes.
Shopify : un coût de revient variable
Pour utiliser Shopify, vous devez souscrire à un abonnement mensuel, au coût plus ou moins élevé selon les options choisies. Il inclut l’hébergement de votre e-boutique et des capacités de stockage illimitées.
Pour calculer le coût mensuel de votre boutique, il faudra inclure les frais de commissions sur les ventes, allant de 0,5 % à 2 %.
Votre boutique ne vous appartient pas. Elle peut être fermée en cas de problème (mais c’est rare).
Le code source ne vous appartient pas non plus, c’est-à-dire que si vous souhaitez installer votre site ailleurs, c’est tout simplement impossible !
Vous serez obligé de recréer votre boutique avec un CMS si vous souhaitez garder une totale flexibilité. Prenez le temps d’y réfléchir à deux fois avant de vous lancer.
Vous êtes pieds et poings liés sur l’hébergement, les commissions (pourvu qu’elles n’augmentent pas) et les conditions générales de vente de Shopify.
WooCommerce vs Shopify, cela dépend de vos ambitions
Shopify est plus pratique pour se lancer seul et rapidement, mais WooCommerce est plus performant, si on l’utilise correctement.
La partie blog et pages fixes est mieux optimisée sur WordPress, car Shopify est avant tout une plateforme eCommerce.
Si votre stratégie d’acquisition est principalement basée sur la publicité, Shopify ne sera pas limitant. Si vous souhaitez profiter de la puissance du référencement naturel (SEO), WooCommerce sera bien plus efficace.
Notre préférence penche fortement vers WooCommerce de WordPress
Pour éviter de vous sentir limité lorsque votre e-boutique commencera à se développer, nous vous recommandons de la propulser avec WooCommerce.
Si vous souhaitez profiter de la puissance de WordPress sans avoir à gérer la partie technique de votre e-boutique, vous pouvez déléguer son hébergement et sa maintenance à des experts. Cela peut vraiment vous aider à vous démarquer et à vous concentrer sur votre business !