Fonctionnant sous WordPress, la solution WooCommerce offre la possibilité aux possesseurs de boutiques en ligne de migrer leur site Shopify tout en conservant ses fonctionnalités, pour profiter d’une communauté en pleine croissance. Comment migrer votre boutique Shopify vers WooCommerce en 5 étapes ?

Les prérequis : données de sauvegarde, WordPress et WooCommerce
Pour migrer une boutique Shopify vers WooCommerce, il faut de toute évidence posséder une boutique WooCommerce installée sur un site web WordPress. Si ce n’est pas le cas, ce sera là la première étape du processus de migration de Shopify.
Une fois le site et la boutique créés et prêts à fonctionner, sauvegardez toutes les données de votre ancienne boutique Shopify : les produits avec photos et descriptions, les fiches produits, les fichiers clients, mais aussi les historiques de commandes et, bien entendu, les commandes en cours pour assurer la continuité du service.
Si vous utilisez des extensions et fonctionnalités avancées, notez-les pour retrouver leur équivalent sur votre nouvel hébergement WooCommerce.
Configurez votre boutique WooCommerce
Sans entrer dans les détails de la configuration d’une boutique WooCommerce, il suffit de se laisser guider par l’assistant de configuration qui se lancera dès l’activation de l’extension. De manière succincte, il s’agit de mettre en place les bases de la boutique e-commerce, en précisant les devises acceptées, les différentes options de paiement, les taxes relatives au pays d’hébergement de votre activité, et bien d’autres options qui devraient être identiques à celles utilisées pour votre ancienne boutique.
Les thèmes WooCommerce sont assez nombreux et variés pour que vous puissiez en trouver un assez proche de celui que vous utilisiez auparavant.
Créez un fichier d’exportation .CSV
C’est la partie la plus technique pour migrer de Shopify vers WooCommerce.
Shopify et WooCommerce n’utilisent pas les mêmes protocoles de codage et fonctionnent donc sur une architecture différente. Si vous voulez migrer vous-même votre boutique Shopify vers WooCommerce, il faut donc créer un fichier compréhensible par les deux plateformes. Ce fichier, au format .CSV, contiendra toutes les données de fonctionnement et d’architecture de votre ancienne boutique pour que WooCommerce la reprenne à son compte.
Pour créer un fichier d’exportation, il faut utiliser les outils d’exportation internes de Shopify ou des logiciels et applications tierces, comme LitExtension et Cart2Cart.
Assurez-vous de bien intégrer toutes les données nécessaires à ces fichiers, à savoir les données des produits, mais aussi toutes les informations relatives aux clients et commandes pour qu’elles ne soient pas perdues dans la migration.
Importation et migration des données vers WooCommerce
WooCommerce dispose d’un outil d’importation de fichiers .CSV. Utilisez-le pour intégrer les produits de votre ancienne boutique. Pour les commandes en cours et les dossiers clients, il existe des plugins dédiés qui vous éviteront de commettre des erreurs dans les opérations manuelles de migration.
En ce qui concerne les médias et le design de votre boutique, vous pourrez les télécharger et les intégrer via WordPress, ou profiter de la migration pour explorer les nouvelles fonctionnalités et opportunités de design qu’offre WooCommerce pour personnaliser encore plus votre environnement et votre branding.
L’étape de test avant la mise en service
Une fois toutes les données de votre boutique migrées de Shopify vers WooCommerce, il faudra vous assurer que tout fonctionne correctement avant la mise en ligne définitive, toujours dans un but de continuité de vos services. À ce sujet, votre ancienne boutique reste fonctionnelle le temps que votre migration soit effective. N’effacez donc pas vos données de Shopify tant que WooCommerce n’est pas opérationnel.
Vérifiez les URL, la pertinence du SEO et l’absence de bugs dus à la migration avant de fermer définitivement votre boutique Shopify.
Quelles difficultés pour migrer de Shopify vers WooCommerce ?
La migration d’une boutique Shopify vers WooCommerce n’est pas compliquée en soi, mais quelques difficultés peuvent se présenter. Certaines données spécifiques à votre ancienne boutique en ligne peuvent ne pas être compatibles avec WooCommerce, comme certaines balises et collections. Cela nécessitera donc une configuration manuelle.
De même, les URL étant structurées différemment sous les deux plateformes, vous devrez vous assurer de leur fonctionnement au risque de perdre votre maillage interne et, à terme, votre référencement.
Si votre boutique Shopify était personnalisée avec des plugins sur mesure, ceux-ci n’existeront pas sur WooCommerce. Mais le logiciel étant open source, vous pouvez demander à un technicien de recoder le design de WooCommerce pour le faire correspondre exactement à celui de votre ancienne boutique en ligne.
L’apparition de ces erreurs dépend de la complexité de la boutique à migrer vers WooCommerce, et leur résolution peut être chronophage.
Migration clé en main de Shopify vers WooCommerce
Chez WP Trigone, nous sommes spécialisés dans l’hébergement de boutiques en ligne WooCommerce. Nos techniciens peuvent vous conseiller et vous aider à migrer votre boutique Shopify vers WooCommerce, voire se charger de tout pour vous. Ils s’assureront de la compatibilité des données et de la cohérence du site et du SEO pour vous garantir le fonctionnement optimal de votre boutique après migration vers un hébergeur WooCommerce.


