
Avoir une boutique en ligne n’est pas réservé aux seules entreprises. De nos jours, il est devenu très simple d’ouvrir un commerce sur internet pour à peu près n’importe quel type d’activité. Cela permettra par exemple à un artisan ou à une petite activité d’élargir son public et de s’ouvrir à l’international, ces boutiques étant disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec un bon hébergement WooCommerce, et accessibles depuis partout dans le monde, et depuis tout type d’interface. De plus, avoir une boutique en ligne permet de collecter plus facilement les données clients pour s’adapter et faire évoluer une activité en fonction de la demande et des attentes de la clientèle en temps réel. WooCommerce permet d’intégrer une boutique fonctionnelle à un site web et de bénéficier de nombreux avantages.
Comment profiter des avantages de WooCommerce
Comptant parmi les solutions les plus simples pour transformer un site web en e-commerce sans tout restructurer et repartir de zéro, WooCommerce est une extension de WordPress facile à installer, déjà sollicitée par des millions de sites web et de blogs à travers le monde pour permettre l’achat et la vente de produits et de services sur internet. Cette extension est rapidement devenue populaire grâce à ses nombreux avantages et ses fonctionnalités à la fois simples et professionnelles, qui la rendent accessible aux débutants comme aux experts de la vente en ligne et de la conception de sites web.
Une extension open source personnalisable à volonté
De la même manière que WordPress, WooCommerce est un logiciel open source. Son code source est donc disponible et modifiable par tous les utilisateurs, qui peuvent le télécharger et en retravailler tout ou partie. Cette fonctionnalité permet aux programmeurs de partir d’une solide base de plateforme d’e-commerce pour l’adapter à leurs besoins ou à ceux de leurs clients. De plus, de nombreux développeurs proposent régulièrement de nouvelles fonctionnalités, contribuant à la fiabilité du logiciel et à son adéquation avec les pratiques actuelles.
L’extension e-commerce la plus simple à utiliser
L’extension WooCommerce pour WordPress a été spécialement conçue pour être simple à installer et à utiliser. Elle ne nécessite aucune connaissance technique et dispose d’une interface intuitive, ce qui la rend accessible aux débutants qui veulent faire évoluer leur blog ou leur site web vers un modèle de commerce en ligne. Depuis cette interface, il sera facile de gérer les produits, les classer, en contrôler et afficher le stock, ainsi que suivre les paiements.
Une solution personnalisée, une boutique en ligne sur mesure
En plus d’offrir la possibilité de personnaliser entièrement le logiciel grâce à son code open source, WooCommerce propose de nombreux plugins (gratuits comme payants) à ajouter simplement. Que ce soit pour modifier l’apparence générale de la boutique en ligne, installer de nouvelles passerelles de paiement, ou ajouter de nombreuses options pour les clients ou le gestionnaire.
Vendre des produits physiques ou numériques avec WooCommerce
Les fonctionnalités avancées de l’extension WooCommerce permettent de configurer une boutique en ligne selon le type de produits vendus, qu’il s’agisse de produits physiques comme des livres, des vêtements ou des produits artisanaux, ou bien de produits et services numériques. L’extension de WordPress peut en effet héberger des contenus téléchargeables comme des ebooks ou des formations, pour les rendre accessibles immédiatement après achat par les clients. De plus, il est possible de configurer des abonnements pour fidéliser la clientèle. Chacun de ces processus peut bien entendu être automatisé entièrement.
Compatibilité avec la plupart des passerelles de paiement en ligne
Commerce en ligne oblige, l’extension WooCommerce est prête à intégrer de nombreuses passerelles de paiement en ligne, parmi les plus utilisées dans le monde. Elle prend donc en charge PayPal, Stripe… mais aussi le paiement par carte de crédit en direct grâce à des plugins adéquats simples à configurer. De plus, la vente à l’international est rendue possible par la gestion de plusieurs devises, et la possibilité de paramétrer les modes de livraison et la gestion des taxes.
Suivi des ventes et performances
Parce qu’une entreprise ne peut fonctionner efficacement sans un suivi de ses performances et un contrôle de ses ventes, WooCommerce est installé avec différents tableaux de bord et la possibilité de générer des rapports précis pour monitorer ventes, clients, abonnements, tendances… Cette fonctionnalité essentielle offre la possibilité aux débutants de comprendre facilement, d’un simple coup d’œil, les différentes statistiques de leur commerce en ligne.
WooCommerce pour les particuliers et les entreprises

WooCommerce est utilisable par les particuliers comme par les entreprises, sans aucune restriction de taille, de revenus ou de statut. La plateforme est donc adaptée pour la vente de produits artisanaux ou faits maison, comme pour le commerce international à plus grande échelle. C’est en effet la même extension de WordPress à installer, à laquelle on ajoutera les plugins nécessaires en fonction de l’activité exercée. Dans tous les cas, son installation est gratuite et constitue l’étape la plus naturelle pour faire évoluer un site conçu sous WordPress vers un site de vente en ligne. Les familiers de cette architecture ne seront donc pas dépaysés et retrouveront rapidement leurs marques. Retrouvez d’ailleurs notre comparatifs des boutiques en ligne.
WooCommerce pour les particuliers
La gratuité et la facilité d’installation de l’extension WooCommerce la rendent très intéressante pour les particuliers souhaitant se lancer dans la création d’un commerce en ligne, même avec un budget très limité. Grâce à son interface conviviale, n’importe qui peut donc vendre ses produits DIY, ses œuvres d’art, et même des ebooks et du contenu multimédia comme de la musique ou des vidéos. La plateforme permet de facilement gérer la boutique, les paiements et la livraison des articles, même sans expérience préalable. Une fois la boutique lancée, il est ensuite possible de la faire évoluer pour proposer plus de services et de facilités aux clients, voire de passer de la simple boutique personnelle à une véritable entreprise, le tout uniquement à l’aide de plugins.
WooCommerce pour les entreprises
De nombreuses entreprises utilisent WooCommerce pour leur site de vente en ligne, car il propose de nombreuses fonctionnalités très utiles pour les professionnels, comme la possibilité de créer des abonnements, de gérer des stocks d’ampleur, de paramétrer des options de livraison étendues, des remises commerciales, voire même de créer des programmes de fidélité. Il s’agit d’un outil puissant compatible avec la vente à l’international qui propose aussi des options pour le support clientèle, et une aide à la gestion des différentes taxes applicables à certains commerces professionnels. De plus, comparée à certaines plateformes ou logiciels de vente en ligne, son installation est gratuite et ne nécessite donc pas l’acquisition d’une licence ou de matériel coûteux.
Les avantages de WooCommerce à l’usage

Les avantages de WooCommerce pourraient se résumer en trois points que sont sa gratuité, son utilisation aisée et sa sécurité. Mais de nombreuses fonctionnalités ont fait de cette extension la plus utilisée par les commerces en ligne.
Gratuité et open source
C’est l’avantage majeur mis en avant par WooCommerce, et qui le différencie de la concurrence. C’est un logiciel gratuit dont la licence est open source. Un développeur pourra donc facilement et légalement en modifier le code pour complètement restructurer le logiciel à volonté et l’adapter à toutes les activités. Tout peut être modifié, de la couleur des éléments aux différentes typographies, jusqu’aux comportements et animations.
Une entreprise pourra donc avoir une boutique en ligne complète et sur mesure sans dépenser des fortunes en licences et en webdesign. Un programmeur n’aura qu’à partir de la base existante du logiciel (la plus longue à concevoir habituellement) pour ensuite la modifier. C’est un gain de temps et de ressources considérable, surtout lorsque l’on a un budget limité à consacrer à la création d’un commerce en ligne.
Utilisation intuitive et clé en main
Pour utiliser l’extension WooCommerce, il n’est pas indispensable de suivre une formation particulière ou d’avoir des bases en informatique ou dans le commerce en ligne. Fidèle aux concepts de WordPress, l’interface de l’extension conserve les codes habituels et repose sur une intuitivité à toute épreuve pour permettre aux débutants de lancer rapidement leur boutique. L’extension est en effet fonctionnelle dès son installation, et il suffit de quelques minutes pour configurer l’affichage des produits à vendre et la passerelle de paiement. Ce qui en fait un attrait majeur pour les blogueurs et artisans qui se lancent juste.
Compatibilité et intégration parfaite avec WP
WordPress est la plateforme de gestion de contenu web la plus répandue dans le monde. En effet, la majorité des sites web sont conçus grâce à lui. Étant une extension native de WordPress, WooCommerce offre donc une compatibilité parfaite avec les sites web WordPress. Cela évite les longues séances de débogage, les erreurs d’affichage après une mise à jour unilatérale, ou les crashs suite à un plugin incompatible. De plus, le format extension évite d’avoir à migrer le site web original vers une nouvelle plateforme ou à changer d’hébergement pour votre boutique WooCommerce.
Et pour une plus grande efficacité, l’extension WooCommerce bénéficie de toutes les fonctionnalités WordPress en ce qui concerne la sécurité et l’optimisation pour les moteurs de recherche. Enfin, comme elle est partie intégrante de WordPress, la gestion de la partie boutique se fera à partir du même tableau de bord que le reste du site.
WooCommerce évolue avec votre entreprise
Grâce à sa version de base gratuite et fonctionnelle, l’extension WooCommerce permet de se lancer rapidement dans l’aventure du e-commerce. L’adjonction de quelques plugins, gratuits pour la plupart, offrira la possibilité de s’adapter à une activité croissante. De nombreuses options pro sont aussi disponibles pour accompagner la croissance d’une entreprise, depuis le petit commerce artisanal jusqu’au business international, sans avoir à changer les habitudes déjà acquises ni effectuer des changements majeurs dans la structure et le fonctionnement de la boutique en ligne.
Disponible dans la majorité des langues pour rayonner à l’international
Prêt pour accompagner n’importe quel type d’entreprise partout dans le monde, WooCommerce supporte la majorité des langues et des devises les plus utilisées. Il partage avec WordPress la traduction multilingue de plus de 70 langues. De base, l’extension prend en compte les langues les plus courantes comme le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand.
De nombreuses autres langues peuvent ensuite être installées, la plateforme se chargeant de la traduction native du site et de la boutique. Par exemple, en utilisant le WordPress Multilingual Plugin, qui traduira le site dans son entièreté, depuis les menus jusqu’au contenu, aux descriptions des produits ou aux conditions générales de vente. Encore une fois, l’extension WooCommerce bénéficiera automatiquement de la traduction générée par WordPress.
Comment fonctionne l’extension WooCommerce ?

Techniquement parlant, WooCommerce est une extension auto-hébergée. Elle modifie le site web WordPress hôte pour le transformer en boutique online. Elle ne nécessite donc aucune demande d’hébergement supplémentaire, contrairement à d’autres plateformes tout-en-un fonctionnant sur un cloud.
Une solution gratuite aussi efficace que les plateformes payantes
Comment une solution gratuite peut-elle être aussi efficace que des logiciels et plateformes payantes ? Tout simplement parce que l’extension WooCommerce appartient à WordPress et n’est donc pas le produit d’une entreprise tierce dont le revenu repose sur la vente d’une licence.
Cela permet de conserver la gratuité du logiciel sans sacrifier son efficacité. Les plugins et fonctionnalités payants restent optionnels, comme par exemple les thèmes premium ou les solutions de paiement spécifiques livrées clé en main. Cela dit, WooCommerce étant open source, il est toujours possible aux développeurs d’obtenir le même résultat en effectuant les modifications nécessaires directement dans le code source du logiciel.
Comment WooCommerce est-il hébergé ?
N’étant pas un logiciel stand alone, WooCommerce ne nécessite pas d’hébergeur supplémentaire. Il a besoin de WordPress pour fonctionner, et est donc hébergé directement sur le serveur de votre site web. Cela peut être un serveur d’hébergement mutualisé ou partagé, un serveur dédié, un serveur virtuel privé, ou toute autre solution d’hébergement compatible avec WordPress.

Installation facile et rapide de WooCommerce
La simplicité d’installation de WooCommerce repose sur sa totale compatibilité avec WordPress. Il ne nécessite donc pas de manipulations particulières, et le seul prérequis est de posséder un site web conçu sous WordPress.
Si vous souhaitez partir de zéro, il faut donc commencer par choisir une solution d’hébergement.
Chez WP Trigone, nous vous offrons la possibilité d’héberger votre site selon différents types d’abonnements, ainsi que bon nombre de services liés à la maintenance de votre site avec WordPress, son débogage, ses mises à jour et sa sécurité.
Une fois le nom de domaine choisi, sous réserve de disponibilité, il suffira d’activer WordPress pour commencer à construire l’architecture du site.
L’extension WooCommerce peut ensuite être facilement installée depuis le tableau de bord de votre site web, en cliquant sur l’onglet « extensions ». Entrez « WooCommerce » dans la barre de recherche, puis sélectionnez installation. Il ne reste enfin qu’à activer l’extension pour qu’elle s’intègre automatiquement et de manière naturelle à l’architecture de votre site, le transformant en une boutique online.
Comment configurer l’extension WooCommerce
La configuration de WooCommerce est d’une simplicité remarquable, ce qui en fait l’un des gros avantages de l’extension et a contribué à sa popularité.
Une fois activé, WooCommerce vous guidera à travers les quelques étapes nécessaires à son fonctionnement, comme la sélection de l’adresse de votre activité ou de votre entreprise, votre secteur d’activité, la devise dans laquelle vous souhaitez facturer vos clients… Il vous faudra alors choisir la passerelle de paiement que vous préférez, et enfin sélectionner les méthodes et zones de livraison selon que vous livrez en France ou à l’étranger.
Ceci fait, WooCommerce est prêt à fonctionner et vous pourrez ajouter simplement vos produits à l’aide de l’onglet « produits », et renseigner leurs noms, descriptions et prix pour qu’ils soient instantanément affichés en ligne.
WooCommerce : pour une boutique en ligne sécurisée

Posséder et gérer une boutique en ligne n’est pas sans risque. Vous serez amené naturellement à manipuler des mouvements d’argent, mais aussi et surtout des informations sensibles comme les données personnelles de vos clients.
Le dernier avantage de WooCommerce est donc l’attention que portent les développeurs à la sécurité de leur logiciel. Mais étant une plateforme auto-hébergée, sa sécurité va dépendre aussi des bonnes pratiques de l’administrateur de la boutique. Il faut donc pour cela les connaître et les adopter.
Mises à jour de sécurité régulières de WooCommerce
Bien qu’open source, WooCommerce dispose quand même d’une équipe de développement qui travaille activement à améliorer la sécurité de l’extension. Ils publient de manière régulière des mises à jour parfois mineures qui seront disponibles depuis le tableau de bord de votre site. Pour maintenir votre boutique en ligne à jour, il faudra donc manuellement activer ces mises à jour.
L’extension, tout comme WordPress, est nativement conçue pour résister aux menaces telles que les injections SQL et XSS.
Hébergement sécurisé de votre boutique online
Malgré toute l’attention portée à la sécurité du logiciel, il faut pour profiter de celle-ci choisir en premier lieu une solution d’hébergement sérieuse et sécurisée.
Un hébergeur de boutique WooCommerce devrait donc fournir toutes les garanties sécuritaires importantes pour votre boutique en ligne. Un pare-feu web, une protection contre les attaques de déni de service (DDoS), mais aussi une surveillance continue des malwares et la possibilité de sauvegarder régulièrement le contenu de votre site pour pouvoir en effectuer la restauration en cas de besoin. De nombreuses sécurités supplémentaires peuvent être ajoutées par la suite selon les besoins.
Services de sécurité et maintenance spécialisés WooCommerce
Chez WP Trigone, nous vous proposons une solution d’hébergement fiable et sécurisée pour votre boutique WooCommerce. Depuis la validation du certificat SSL jusqu’à la maintenance régulière de votre site, en passant par le débuggage ou la récupération de vos données en cas de piratage.
Un onglet d’accès direct à notre service d’urgence vous permettra, le cas échéant, de rapidement contacter une équipe de spécialistes à votre écoute pour vous aider à reprendre la main sur votre boutique en moins de quelques heures et nettoyer toute l’architecture des malwares et menaces existantes.
La sécurité des transactions sur WooCommerce
Que ce soit pour les transactions financières ou les échanges de données entre les clients et l’hébergeur de votre boutique WooCommerce, il est nécessaire de prendre certaines précautions élémentaires. Certaines, indispensables, comme le certificat SSL (pour Secure Sockets Layer), permettent de garantir la sécurité des données en transit grâce à un cryptage puissant durant la durée de la transmission.
En ce qui concerne les paiements, WooCommerce n’effectue aucune transaction en soi. Il repose pour cela sur des passerelles de paiement, choisies par l’administrateur ou le concepteur de la boutique. Ainsi, qu’il s’agisse de PayPal ou de Stripe, ces passerelles compatibles WooCommerce sont conformes aux normes de sécurité PCI-DSS.
Disponibilité de nombreux plugins sécuritaires
Comme WooCommerce bénéficie de tous les avantages de WordPress, cela vaut aussi pour les nombreux plugins disponibles. Certains sont gratuits, mais pour des besoins plus particuliers, il est possible d’acheter des plugins spécialisés dans la recherche de certains types de malwares ou de failles, pour protéger votre commerce en ligne contre tout type de dommage, interne comme externe.
Les avantages de WooCommerce en résumé

En définitive, WooCommerce offre de nombreux avantages pour les particuliers comme pour les entreprises. Cette extension de WordPress est gratuite et s’installe facilement depuis n’importe quel site compatible WordPress. Elle bénéficie d’un support et d’une attention constante des développeurs qui l’améliorent et publient des mises à jour régulières pour en personnaliser l’apparence, les fonctionnalités, mais aussi améliorer sa sécurité.
De nombreux plugins additionnels viendront agrémenter son apparence et ses fonctionnalités en fonction des besoins de la boutique et des préférences de l’administrateur. Tous sont garantis compatibles avec votre site web hôte.
Modèle le plus populaire de boutique en ligne, il est facile à prendre en main, même pour les débutants, et est capable d’évoluer avec la croissance de votre activité. De plus, son interface intuitive offre à vos clients une expérience agréable et professionnelle.
Grâce à la multitude de langues et de devises gérées par le logiciel de base et ses plugins, votre boutique en ligne vous permet de toucher un public plus large à l’international, sans avoir à créer une deuxième boutique ou à chercher un autre hébergeur.
De nombreuses fonctionnalités d’aide à la gestion de votre boutique et à son administration sont disponibles, pour rendre les tâches logistiques et financières plus simples et vous accompagner dans votre parcours de e-commerçant. Enfin, pour les professionnels ou les connaisseurs, le code de l’extension est open source et permet donc une personnalisation complète. Alors si jamais vous hésitez encore entre WooCommerce ou Shopify, nous espérons avoir pu vous convaincre que la solution WordPress est la meilleure !