WooCommerce vs Prestashop : quel CMS choisir pour mon site e-commerce ?

WooCommerce vs Prestashop : quel CMS choisir pour mon site e-commerce ?

Vous souhaitez créer une e-boutique pour vendre vos produits en ligne et vous vous demandez quel CMS choisir ? Pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, nous vous présentons les points forts de deux excellents propulseurs eCommerce : WooCommerce vs Prestashop.

Table des matières
PrestaShop
CMS de boutique en ligne

Prestashop, leader en France

Le CMS Prestashop est conçu pour créer des e-boutiques. Son interface est dédiée à la vente en ligne. Il vous permet de créer des pages fixes et un blog, mais ce n’est pas son point fort.

Prestashop : une administration eCommerce simple et efficace

L’interface de Prestashop est agréable et la navigation intuitive. Vous pourrez facilement administrer votre e-boutique.

Vous pouvez en quelques clics dupliquer vos produits pour les décliner en plusieurs tailles ou couleurs, notamment. En remplissant soigneusement les différents champs et en intégrant les bons mots clés, vos fiches produits seront complètes et bien référencées.

Le suivi de commandes est intuitif également. Vous accéderez facilement aux informations relatives à chaque commande, telles que leur statut et les coordonnées de chaque client.

Comme Prestashop est un CMS français, sa communauté francophone est très active. Vous trouverez de nombreux forums à son sujet, et des centaines d’extensions payantes.

Prestashop : une gestion des pages fixes et actualités peu performante

Prestashop permet de créer des pages fixes et un blog, mais ce n’est vraiment pas sa spécialité. Cela se ressent dans l’interface de gestion de ses contenus, peu intuitive.

Vous pouvez créer un blog en passant par un module d’extension payant.
Pour optimiser le référencement naturel de vos pages fixes et articles de blog, l’installation d’un autre module payant sera nécessaire.

Enfin, pour modifier le design de votre thème de façon avancée, des compétences en HTML et CSS sont nécessaires.

Hébergement WooCommerce
+ maintenance + sécurité
WooCommerce Logo
Extension boutique e-commerce

WooCommerce, leader dans le monde

WooCommerce est une extension gratuite pour WordPress. Cette extension eCommerce permet de profiter de toute la puissance du CMS le plus utilisé au monde.

WooCommerce : toute la puissance de WordPress pour votre site e-boutique

Il y a quelques années encore, de nombreux développeurs privilégiaient des CMS entièrement dédiés à la vente en ligne pour créer des sites eCommerce. Aujourd’hui, WooCommerce offre autant de fonctionnalités que ses concurrents pour l’administration de sites eCommerce. Vous profitez en plus de toute la puissance de WordPress pour créer des pages fixes et articles de blog bien optimisés pour le SEO.

Si vous connaissez WordPress, la gestion de produits et de commandes sur WooCommerce sera intuitive. ’excellentes extensions sont disponibles pour vous aider à gérer un catalogue bien fourni : outils de gestion d’inventaires, de couleurs, de tailles… Vous pourrez même administrer une e-boutique contenant plusieurs milliers de références.

WordPress est populaire dans le monde entier. La communauté est active, et les mises à jour régulières.

WooCommerce : une solution qui nécessite de bonnes compétences pour révéler toute sa puissance

Vous devrez configurer WordPress et WooCommerce avec soin pour en tirer le meilleur, mais le résultat en vaut la peine ! En fin de compte, ce ne sera pas plus compliqué qu’avec Prestashop.

Veillez à bien choisir votre thème et vos extensions, afin qu’ils soient compatibles avec WooCommerce et performants. Choisissez soigneusement votre offre d’hébergement, avec un serveur adapté au volume de votre base de données.

WooCommerce vs Prestashop : cela dépend de vos compétences

Si les interfaces WooCommerce et Prestashop sont différentes, leurs performances côté boutique sont similaires. Prestashop était plus adapté pour les boutiques comportant des milliers de références, mais WooCommerce est désormais tout aussi efficace.

Côté référencement, WooCommerce est plus intuitif et performant nativement. Cependant, une bonne maîtrise de Prestashop et des choix de modules d’extension judicieux permettent d’obtenir des résultats honorables.

Notre préférence penche fortement vers WooCommerce de WordPress

WooCommerce est aujourd’hui la meilleure solution pour mettre en place une bonne stratégie SEO pour votre site eCommerce. Pour profiter de la puissance de WordPress sans avoir à gérer sa partie technique, vous pouvez confier la maintenance et l’hébergement de votre site e-boutique à des professionnels.

Maintenance WooCommerce

+ sauvegardes
Partager cet article