Lorsque l’on souhaite lancer une boutique en ligne, il peut être difficile de faire un choix parmi les outils existants. Vous avez certainement déjà entendu parler de WooCommerce, PrestaShop, Shopify et Magento, les logiciels de e-commerce les plus utilisés, mais lequel choisir ?
On fait le point sur les spécificités, avantages et inconvénients de ces 4 plateformes de e-commerce.
A savoir également, il est préférable d’avoir un hébergement WooCommerce optimisé pour cette extension.
WooCommerce, la solution boutique en ligne pour WordPress
WooCommerce est une extension WordPress et non une plateforme e-commerce. On peut donc l’utiliser si on est utilisateur de WordPress et que l’on souhaite transformer son site WordPress en site e-commerce. Il est aussi possible de le télécharger si l’on n’utilise pas déjà WordPress, mais il faudra acheter un nom de domaine, des extensions et avoir un hébergement WooCommerce digne de ce nom. Aujourd’hui, WooCommerce est l’une des solutions e-commerce les plus utilisées, avec près d’un quart des parts de marché, et ce, pour plusieurs raisons.
Pour commencer, WooCommerce est très simple d’utilisation. Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser WordPress, il n’y a aucune surprise puisque l’interface est la même. Mais ce n’est pas parce que le plugin e-commerce est simple qu’il n’est pas complet. Sur WooCommerce, on trouve toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en place et à la gestion d’un site e-commerce. On peut également télécharger parmi près de 300 modules complémentaires pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Avec WooCommerce, vous pourrez ainsi gérer vos produits, vos modules, vos commandes, le paiement du panier et la livraison des articles.
Parce que WooCommerce est très connu et très utilisé, vous n’aurez aucun mal à obtenir de l’aide si vous bloquez sur une fonctionnalité. La communauté d’entraide est très développée, et les agences web maîtrisent toutes ce plugin e-commerce.
Autre avantage c’est une extension gratuite, idéal pour créer sa boutique WooCommerce. Ce plugin en open source est ainsi accessible à tous, y compris les auto-entrepreneurs et start-ups. Par contre, il est à noter que certaines fonctionnalités, une fois le plugin téléchargé, peuvent être payantes.
Enfin, WooCommerce permet de créer un site e-commerce très bien référencé. Les thèmes préconstruits et la grande flexibilité du plugin vous permettent aussi de créer très facilement un site e-commerce qui correspond à ce que vous avez en tête.
WooCommerce comporte tout de même quelques inconvénients. Pour commencer, ce n’est pas un plugin pour vous si vous comptez mettre en place un catalogue produit très complexe. WooCommerce gère mal les catalogues qui ont trop de références ou trop de catégories. On le préférera donc pour les catalogues moins complexe.
Rappelons tout de même que WooCommerce propulse +7% de tous les sites eCommerce sur Internet !
De plus, certaines extensions sont en anglais uniquement et la qualité peut être très variable d’un module à l’autre puisqu’il s’agit d’un logiciel en open source. Enfin, l’absence d’hébergement peut être un obstacle pour certaines personnes car cela implique que c’est à vous de gérer cet aspect de votre business en ligne, y compris les questions très importantes de sécurité.
PrestaShop, solution pour débuter
PrestaShop est une plateforme de e-commerce française, qui regroupe près de un tiers des parts de marché en France. Cette plateforme e-commerce native est très complète et peut supporter des catalogues de produits complexes (même si la maintenance des stocks est réputée complexe). CMS open source basé sur du code PHP, PrestaShop est gratuit – ou en tout cas, il n’y a pas de coût de licence, bien que le développement d’un site PrestaShop soit payant. L’hébergement de PrestaShop se fait sur vos serveurs ou chez le prestataire de votre choix localisé en Europe.
PrestaShop est un CMS français, cependant, il est tout à fait possible de développer un site multilingue. Comme WooCommerce, PrestaShop dispose d’une communauté solide qui vous permettra de trouver toutes les réponses à vos questions facilement, et il existe également des agences PrestaShop certifiées.
PrestaShop est compatible avec plusieurs passerelles de paiement (PayPal, Google Checkout) et banques (BNP Paribas, Société Générale, HSBC CCF, Banque Postale, Crédit Lyonnais, Crédit du Nord, Crédit Agricole, Natixis…).
Si le développement d’un site e-commerce via PrestaShop demande moins de ressources que via une autre plateforme, ce CMS est tout de même réputé pour être compliqué à administrer. Pour parvenir à prendre en main cet outil, il faut de réelles compétences techniques, cette plateforme n’est donc pas vraiment accessible à tous, contrairement à WooCommerce. Pour lancer un site PrestaShop, vous aurez donc besoin d’un développeur (de manière ponctuelle ou à temps complet).
Un autre inconvénient de la taille de PrestaShop est sa performance en matière de SEO. Un site e-commerce créé avec PrestaShop aura plus de difficultés à être référencé qu’un site créé avec WooCommerce. Cette solution n’est donc pas vraiment adaptée aux entrepreneurs ou start-ups qui lancent leur boutique en ligne et souhaitent gagner rapidement en visibilité. C’est cependant un outil parfaitement adapté aux boutiques physiques qui souhaitent se digitaliser ou à tout commerce ayant déjà une activité de vente établie et souhaitant refondre leur site e-commerce.
Si vous hésitez encore avec Prestashop, lisez notre comparatif WooCommerce / PrestaShop pour lever vos derniers doutes sur votre choix.
Shopify, rapide et pratique
Shopify est un logiciel en SaaS qui permet de créer sa boutique en ligne sans avoir à installer de logiciel sur son ordinateur. Shopify est très populaire pour de nombreuses raisons, à commencer par son accessibilité : avec des tarifs abordables (à partir de 29$USD par mois) et une interface intuitive, il est accessible même aux débutants qui lancent leur première boutique en ligne. La plateforme dispose d’une application mobile et d’un support très disponible, ce qui simplifie considérablement son utilisation.
L’un des avantages principaux de Shopify est que son déploiement peut se faire en quelques jours seulement, c’est donc une solution privilégiée par ceux qui veulent lancer rapidement leur boutique en ligne. Le site clé-en-main ainsi obtenu est d’ailleurs optimisé pour le référencement avec une vitesse de chargement des pages rapide, un code propre et des URL personnalisables.
Enfin, la fonctionnalité de récupération de paniers abandonnés est une spécificité de Shopify particulièrement appréciée des utilisateurs et que l’on ne retrouve pas par exemple sur PrestaShop.
Du côté des inconvénients, il faut noter que Shopify prélève une commission sur le chiffre d’affaires réalisé via votre boutique en ligne (entre 0,5 % et 2 % selon la formule d’abonnement choisie). En effet, puisque la plateforme est en SaaS, vous n’êtes pas propriétaire de votre site e-commerce.
De plus, Shopify reste limité si vous voulez mettre en place un site e-commerce vraiment poussé et personnalisé, il faudra peut-être faire appel à un développeur ou acheter des extensions. Enfin, sachez que l’assistance utilisateur est uniquement disponible en anglais.
Magento, la rolls des boutiques
Magento n’est pas l’outil de création de site e-commerce le plus réputé en France, mais il est très utilisé à l’international (Adobe l’a récemment racheté). C’est un excellent outil, très puissant et complet, mais il est complexe et difficile à utiliser. De plus, les experts Magento sont plus rares que les experts WooCommerce ou PrestaShop par exemple, et elles sont donc plus coûteuses (coût qu’il faut ajouter aux coûts de développement du site qui sont très importants avec Magento !).
Malgré ces inconvénients, Magento a l’avantage d’être tout à fait adapté aux boutiques en ligne complexes et volumineuses. Cela dit, cette plateforme en open source s’adapte aux boutiques en ligne de toutes tailles, avec de nombreuses fonctions de personnalisation intégrées qui permettent de contrôler chaque aspect de votre site e-commerce. Si la prise en main de Magento est compliquée, vous pouvez recourir à l’un des 60 000 développeurs de l’équipe de Magento pour vous aider. Une fois que vous êtes assisté par un développeur, vous verrez, les options de personnalisation sont infinies !
L’installation de Magento est gratuite, il faudra simplement payer pour le nom de domaine et les extensions dont vous aurez besoin. Vous pouvez choisir d’héberger votre boutique en ligne Magento sur vos propres serveurs ou sur des serveurs tiers, de préférence localisés en Europe. C’est à vous d’obtenir le certificat SSL pour garantir la sécurité et la fiabilité de votre boutique en ligne.
Pour toutes ces raisons, Magento est recommandé aux entreprises qui ont un projet de e-commerce poussé, et qui nécessitent des fonctionnalités complexes et avancées (multilingues, multi-boutiques, multi devises, catalogue complexe…).
Conclusion : quelle plateforme e-commerce choisir ?
Le choix de la plateforme de e-commerce dépendra de votre projet.
WooCommerce vous conviendra davantage si :
- Vous utilisez déjà WordPress
- Vous êtes un auto-entrepreneur ou une start-up qui débute
- Vous souhaitez référencer rapidement votre site e-commerce sans recourir au référencement payant
- Vous n’avez pas un catalogue de produits trop complexe
Hébergement du site : Presque tous les acteurs du marchés de l’hébergement Web (mais non spécialisés WordPress comme WP Trigone)
Coût de l’hébergement : Selon le projet, mutualisé ou dédié, puissance serveur etc. mais comptez entre 20€/an à +1000€/an
Site : https://woocommerce.com/
PrestaShop vous conviendra davantage si :
- Vous souhaitez privilégier une solution française (avec une communauté d’entraide, des extensions, des tutoriels et un support entièrement en français !)
- Vous êtes une boutique physique souhaitant se digitaliser
Hébergement du site : 1&1 (Ionos)
Coût de l’hébergement : Selon le site, comptez entre 90€/an à +1000€/an
Shopify vous conviendra particulièrement si :
- Vous débutez et vous recherchez un logiciel simple d’utilisation
- Vous souhaitez créer une boutique design, à l’interface attractive et orientée UX
- Vous souhaitez déployer très rapidement votre site e-commerce
Hébergement du site : Shopify
Coût de l’hébergement : Selon le site, comptez entre 360€/an à +1000€/an
Site : https://www.shopify.fr/
Magento vous conviendra plus si :
- Vous avez une bonne base de connaissances techniques ou de développement
- Vous souhaitez un outil complexe et complet où tout est possible, avec des options de personnalisation infinies
- Vous n’avez pas de réelle limite de budget
Hébergement du site : Serveur dédié conseillé, plus au minimum un administrateur système et un développeur
Coût de l’hébergement : Selon le projet, dédié obligatoire, puissance serveur etc. mais comptez au minimum 5000€/an
Site : Magento