Réduire les coûts à long terme : comment la TMA optimise la gestion de votre site WordPress

réduire coût maintenance wordpress
Table des matières

La vie d’un site conçu sous WordPress est ponctuée par de nombreuses mises à jour, correctifs et opérations de maintenance. Sans compter les modifications et fonctionnalités qui viennent s’ajouter au fur et à mesure de l’évolution du site. La tierce maintenance applicative permet de déléguer toutes ces tâches à un prestataire spécialisé pour pouvoir vous concentrer sur le contenu et l’utilisation de votre site WP ou de votre e-commerce. Qu’est-ce que la TMA ? Et comment peut-elle vous aider à réduire le coût de la maintenance WordPress tout en vous faisant gagner du temps ?

La maintenance évolutive WordPress en quelques notions

La TMA est un contrat de maintenance passé entre le propriétaire d’un site WP et un prestataire. S’il s’agit généralement de l’hébergeur, ce n’est en tout cas pas une nécessité, et l’on peut souscrire une TMA auprès d’une agence WordPress externe.

Elle permet de faire de nombreuses économies, tant en termes de temps de gestion que de coûts de maintenance et de réparation. En effet, la maintenance préventive de WordPress couvre tous les aspects de la gestion back-end du site, ce qui inclut les mises à jour régulières du noyau et des plugins, qu’ils soient sécuritaires ou simplement liés à la personnalisation visuelle et aux fonctionnalités.

Aussi appelé maintenance corrective de WordPress, ce service prend également en charge la correction rapide de tous les bugs qui peuvent survenir suite à l’ajout ou à la mise à jour d’une extension, ou à une erreur de manipulation ou de codage du propriétaire.

Certaines offres de TMA WordPress incluent en outre l’ajout de nouvelles fonctionnalités à la demande du client, pour être certaines que celles-ci n’entraîneront pas de problèmes de compatibilité avec la structure existante.

De plus, un technicien spécialisé se chargera du support technique et de l’assistance, et pourra, selon le contrat souscrit, rédiger des rapports de monitoring concernant les performances de votre site ou de votre boutique en ligne. Ce service s’avère particulièrement utile pour garantir une expérience utilisateur optimale, et donc un bon référencement.

Quelles sont les pannes WP les plus coûteuses ?

Très populaire parmi les possesseurs de sites web, WordPress est un système de publication de contenu gratuit. Mais certaines pannes et opérations de maintenance peuvent s’avérer très onéreuses. Si les opérations courantes de débogage se limitent à quelques dizaines d’euros en moyenne, ce n’est pas le cas d’un nettoyage post-piratage et d’une restauration complète du site après une intrusion ou une corruption des données clients, qui peuvent se chiffrer en centaines, voire en milliers d’euros selon la complexité de la manœuvre. Ces coûts peuvent être réduits avec une TMA WordPress.

Réduire les coûts de WordPress avec la TMA

Si le service de maintenance tierce pour WordPress est payant, il permet en réalité de faire de nombreuses économies sur le long terme, quand on prend en compte les nombreuses interventions techniques qui peuvent survenir au cours de la vie d’un site web.

En effet, à moins d’avoir de profondes connaissances en informatique et en codage, tout propriétaire d’un site WP ou d’une boutique en ligne aura recours quelques fois à une agence WP pour des correctifs et mises à jour, une optimisation des performances, voire en cas de piratage, pour restaurer une version fonctionnelle du site à partir d’une sauvegarde sécurisée. Tout comme l’ajout de fonctionnalités personnalisées, ces services sont facturés à l’heure.

Souscrire à une offre de TMA WordPress permet de limiter ces coûts sur la base d’un forfait mensuel ou annuel qui comprend un recours illimité à ces services. Sur quelques années, la maintenance préventive de WordPress permettra d’économiser environ 50 % des frais de fonctionnement et de maintenance de votre site.

Pourquoi souscrire une offre de TMA WordPress ?

S’il est en effet possible de réduire les coûts de WordPress avec la TMA, le recours à ce type de service ne devient nécessaire que dans certains cas, par exemple pour un site destiné à héberger une boutique en ligne ou un blog monétisé. Dans ces situations, les performances du site et sa disponibilité à tout moment revêtent une importance capitale, de même que sa sécurité. En effet, une faille de sécurité mineure et invisible pour l’utilisateur comme pour le gestionnaire pourrait avoir de graves conséquences en matière de transactions effectuées : données personnelles et paiements en ligne.

Quelle agence choisir pour une TMA WordPress ?

Prestataire spécialisé dans la maintenance évolutive de WordPress, chez WP Trigone, nous proposons aux propriétaires de sites web et de commerces en ligne de réduire les coûts de WordPress grâce à la TMA. Les forfaits proposés vont de 49 euros pour un site WP simple à 199 euros par mois, pour assurer la pérennité de votre boutique WooCommerce et garantir sa sécurité. Toutes les offres incluent d’office la sauvegarde journalière et la restauration du site, la garantie de correction en cas de piratage, et les opérations de maintenance courante, faisant l’objet d’un rapport hebdomadaire.

A propos de l'auteur

Olivier - Dirigeant | Responsable Technique

Expert WordPress, WooCommerce et hébergement managé depuis 2000. Fondateur de WP Trigone et créateur de Shop42, il accompagne entreprises et e-commerçants dans la performance, la sécurité et l’automatisation de leurs sites. Il développe des solutions fiables, rapides et orientées IA pour simplifier le web au quotidien.
Besoin d'une aide ?

Contactez-nous directement par téléphone au 09 72 21 44 02 ou par formulaire.