De nombreux utilisateurs se tournent vers WordPress pour l’architecture de leur site web, pour profiter de sa facilité d’utilisation, sa sécurité et sa grande popularité. Et pour garantir la performance continue de votre site après la migration, les offres de maintenance WordPress vous permettent de bénéficier d’un suivi technique et de mises à jour régulières. Si votre site a été créé à l’aide d’un autre CMS, il est toujours possible de migrer ce site vers WordPress en quelques étapes.

Quels sont les risques à migrer un site vers WordPress ?
Toutes les opérations de migration de site ou de boutique web vers un autre serveur ou architecture génèrent quelques risques qu’il est possible de limiter en prenant des précautions.
La perte de données est la principale source de problèmes lors d’une migration. Cela se produit si une interruption a lieu durant le processus ou si certains formats n’ont pas été respectés. Mal coordonnée, une migration de site web vers WordPress peut aussi engendrer une interruption de service temporaire, synonyme de manque à gagner pour certaines plateformes de vente en ligne.
De plus, la modification des protocoles de génération d’URL peut impacter le référencement et le SEO si l’on n’y prête pas attention avant la mise en ligne. Enfin, les incompatibilités techniques dues à des versions de PHP ou des bases de données obsolètes ou exotiques peuvent rendre le site inutilisable une fois migré. D’où la nécessité de bien préparer la migration d’un site web ou de souscrire à un contrat de maintenance WordPress.

Avant de migrer un site vers WordPress : Sauvegarder toutes les données
Simple question de bon sens lorsque l’on effectue des opérations informatiques, la sauvegarde au préalable de toutes les données permet de récupérer votre site web en cas d’erreur de manipulation ou de défaillance dans le processus. Sauvegardez donc tous les fichiers liés à votre site, qu’il s’agisse de fichiers HTML, d’images ou de scripts, et faites-en une copie. Un outil d’administration pourra vous aider à sauvegarder le contenu complet de votre base de données dans un format exportable.
De même, si vous utilisez des plugins ou extensions spécifiques pour votre site, il vous faudra en établir la liste pour retrouver les équivalents sous WordPress. S’ils n’existent pas, il est possible de personnaliser les plugins WordPress pour les adapter au mieux de votre ancienne expérience.
Informez vos visiteurs à l’aide d’une page de maintenance
La migration d’un site vers WordPress est une opération sensible sur le plan informatique. Elle ne peut se faire lorsque du trafic est en cours sur le site, et encore moins des transactions. Il vous faudra donc rendre le site ou la boutique indisponible, et pour ne pas perdre votre trafic, accueillir vos visiteurs grâce à une page de maintenance qui les tiendra informés de la réouverture prochaine du site. De nombreux plugins existent pour automatiser cette étape, mais une simple page créée par vos soins peut très bien faire l’affaire.
Pendant cette étape, pensez à désactiver aussi les mises à jour automatiques, qui pourraient perturber la migration en changeant le code source en cours de copie et aboutir à un site non fonctionnel. Si vous bénéficiez déjà d’un forfait de maintenance WordPress, un technicien pourra le cas échéant corriger cela en fin de processus.
S’assurer de l’environnement WordPress avant de migrer définitivement
Avant de mettre votre site en indisponibilité, il est important de s’assurer que vous possédez la dernière version de PHP ainsi que les modules requis pour la migration, comme GD Library, et que la base de données à migrer correspond à ce que WordPress peut intégrer. En cas de doute sur les formats compatibles, chez WP Trigone nous mettons à votre disposition des offres de maintenance WordPress qui incluent la migration de votre ancien site vers WordPress et la vérification en amont de tous les prérequis pour que tout se passe sans encombre.
Migrer le contenu de votre ancien site vers WordPress
Selon vos compétences en informatique, il est tout à fait possible de procéder à une migration manuelle de votre site web vers WordPress ou, pour des sites simples de conception, en copiant/collant les pages et articles dans l’éditeur de pages. C’est la solution la moins onéreuse et qui est à la portée de tous, même des débutants.
Néanmoins, cette étape peut être longue et fastidieuse pour un gros site internet ou une plateforme de commerce en ligne. Il est donc possible de l’automatiser à l’aide d’outils qui devront être spécifiques à votre ancien CMS. En effet, les protocoles de codage diffèrent beaucoup entre les CMS ; et même si WordPress reste facile d’accès pour les débutants, l’intégration de pages complexes ou de web design spécifiques à un autre CMS peut demander un certain savoir-faire informatique. Chez WP Trigone, nous vous proposons de prendre en charge la migration de votre site vers WordPress, ainsi que plusieurs tarifs de maintenance WordPress en fonction de vos besoins. Des techniciens spécialisés se chargeront de toutes les étapes de la migration pour que vous retrouviez votre boutique prête à fonctionner sous WordPress en un minimum de temps.