Vous voulez vendre vos produits en ligne sur votre site WordPress mais créer une e-Boutique vous semble compliqué ? Soyez rassuré, avec l’extension WooCommerce, créer le site boutique e-Commerce de vos rêves est facile et rapide ! Suivez le guide, on vous explique tout.
Avant de commencer
Avant de créer votre site e-Boutique WooCommerce avec WordPress, il vous faudra un hébergement WooCommerce, mais également vous devrez trouver son nom. Le nom de votre e-Boutique doit vous plaire, parler à votre cible, être facile à écrire et à retenir. Lorsque vous avez trouvé le nom parfait (croisez les doigts pour qu’il soit libre), enregistrez votre nom de domaine (c’est ce que tapent les internautes dans la barre web pour arriver sur votre site).
Et bien sûr, il vous faut un hébergement web (c’est le lieu numérique où sera stocké votre site e-Boutique). Choisissez-le soigneusement : il sera toujours possible d’en changer, mais autant faire les choses correctement dès le début, vous n’avez pas de temps à perdre !
Découvrez notre offre d’hébergement WooCommerce. Nos experts vous aident à installer votre site WordPress et l’extension WooCommerce. En option, nous pouvons enregistrer votre nom de domaine.
WordPress + WooCommerce = le duo gagnant
Il existe plusieurs plateformes de commerce en ligne plus ou moins populaires, comme nous l’expliquons dans notre comparatif entre WooCommerce et Prestashop. Nous sommes convaincus que l’extension WooCommerce pour WordPress est la meilleure solution. Comme WordPress, WooCommerce vous permet une grande flexibilité et supporte de nombreux moyens de paiement. De plus, le CMS et le plugin sont tous deux gratuits !
Installez WordPress
Installer WordPress n’a rien de compliqué, mais si cela vous effraie, les experts de WP Trigone peuvent vous aider (si vous souscrivez à l’une de nos formules d’hébergement et de maintenance).
- Rendez-vous sur wordpress.org pour télécharger le CMS.
- Décompressez l’archive sur votre ordinateur.
- Créez une base de données et un utilisateur MySQL depuis votre CPanel, en cliquant sur « Bases de données MySQL ».
- Envoyez les fichiers WordPress dans le répertoire racine de votre serveur. Vous pouvez aussi passer par un client FTP tel que FileZilla.
- Accédez à l’URL de votre nom de domaine pour lancer le programme d’installation et laissez-vous guider.
Astuce
Si vous avez déjà un hébergement Web, vous pouvez faire l’installation depuis ce dernier sans passer par votre ordinateur.
Installez WooCommerce
Pour installer WooCommerce, rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress, cliquez sur l’onglet « Extensions » puis sur « Ajouter ». Tapez « WooCommerce » dans la barre de recherche. Cliquez sur « Installer » puis sur « Activer », et le tour est joué ! Si vous préférez confier cette tâche à des professionnels, les experts de WP Trigone s’en occuperont pour vous (si vous souscrivez à l’une de nos formules d’hébergement et de maintenance).
Laissez-vous ensuite guider par l’assistant WooCommerce pour renseigner les données utiles, rien de plus facile !
Sécurisez votre site e-Boutique WooCommerce
Pour renforcer la sécurité de votre site , nous vous conseillons d’ajouter un certificat SSL (pour avoir le HTTPS qui va garantir la sécurité de votre site) à votre e-Boutique pour sécuriser les paiements de vos clients, inclus avec notre offre BOOTIK.
Afin d’améliorer la sécurité et la rapidité de votre site e-Boutique WooCommerce, pour toute souscription à l’une de nos offres d’hébergement et de maintenance, nous installons les extensions WP Rocket et SecuPress Pro sur votre site et prenons en charge leurs licences.
Ajoutez des produits à votre boutique en ligne en quelques clics
Pour ajouter des produits à votre boutique, rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress. Cliquez sur l’onglet « Produits » puis sur « Ajouter produit ».
Choisissez un titre et rédigez une description détaillée pour vanter les bénéfices et caractéristiques de votre produit.
Ajoutez une catégorie dans la colonne de droite : lorsque vous aurez mis en ligne de nombreuses références, cela permettra à vos visiteurs de mieux s’y retrouver.
Plus bas sur la page, renseignez les données produits dans la partie dédiée (prix, frais de port, stock…).
Ensuite, rédigez une courte description de votre produit dans la case dédiée. Elle sera affichée sur vos pages de catégories.
N’oubliez pas d’ajouter des photos pour montrer votre produit sous tous les angles. Dans la colonne de droite, ajoutez une image principale et d’autres photos dans la galerie.
Enfin, ne négligez pas la partie référencement (SEO) de votre site et de vos produits ! Vous devez absolument installer une extension (Yoast Seo, SEOPress Pro, etc.) pour vous aider et faciliter cette tâche. Ainsi, renseigner les champs nécessaires pour référencer vos produits correctement sera un jeu d’enfant. Grâce à un bon référencement, les moteurs de recherche comme Google pourront voir vos pages et fiches produits rapidement, et donc les afficher dans leurs résultats.
Cliquez sur « Publier » et recommencez pour ajouter tous vos autres produits !
Astuce
Vous pouvez dupliquer vos produits si besoin pour gagner du temps en création de fiche produit.
Allez plus loin avec l’API REST de WooCommerce
WooCommerce est ultra flexible, en dehors d’avoir des thèmes et des extensions, vous pouvez créer des APIs pour connecter toutes sortes d’outils qui va donner encore plus de puissance à votre boutique. Sur cet aspect l’ajout API est parfait pour faire ceci.
Si vous avez déjà une boutique WooCommerce et que vous utilisez l’ancienne API REST WooCommerce, prenez en note dans notre article dédié, car il va falloir mettre à jour le code que vos développeurs ont mis en place.
Ajoutez un système de paiement à votre boutique en ligne
Maintenant que vous avez ajouté vos produits, il faut que vos clients puissent les acheter. WooCommerce permet de connecter n’importe quel système de paiement. Vous pouvez choisir celui de votre propre banque (avec une extension tierce gratuite) où bien des solutions dédiées comme Stripe, PayPal, etc.
Vous pouvez paramétrer plusieurs moyens de paiement comme :
- la carte bleue ;
- le virement ;
- le chèque ;
- un paiement à la livraison ;
- etc.
Soyez vigilant, car même si ces solutions offrent l’extension, le coût d’une transaction (une commande) peut vite varier selon le prestataire. En général cela tourne autour des 1% + 20 centimes par transaction. Les banques sont souvent plus chères, attention !
Ajoutez vos moyens de livraison ou de Click & Collect
Avec WooCommerce, vous pouvez ajouter différents transporteurs pour livrer vos colis. Vous pouvez également définir vos zones de livraison par pays (pratique si vous ne voulez vendre que dans un pays ou à l’international).
Il existe des prestataires qui peuvent gérer vos livraisons. Dans ce cas, vous devrez installer leur extension, prendre un abonnement et ils géreront vos livraisons à votre place.
Personnalisez votre site boutique e-Commerce à votre image
Pour que votre site boutique e-Commerce reflète au mieux votre marque ou votre entreprise, prenez le temps de choisir un thème parfaitement adapté et de le personnaliser.
Le thème de votre site e-Boutique contrôle son apparence ainsi que la présentation de vos produits. Pour changer de thème, rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress. Cliquez sur l’onglet « Apparence » puis sur « Thèmes ». Afin de vous assurer de trouver un thème compatible avec la vente en ligne, cochez « E-commerce » dans l’option « Filtres de fonctionnalité ».
Après avoir trouvé le thème idéal, cliquez sur « Installer » puis sur « Activer ».
Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Apparence » puis cliquez sur « Personnaliser ». Paramétrez les menus comme bon vous semble, choisissez vos couleurs préférées, sélectionnez une police d’écriture fluide et esthétique, ajoutez les widgets de votre choix… Les possibilités sont infinies !
Ajoutez des plug-ins (extensions) à votre site e-Commerce pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Pensez à intégrer un formulaire de contact (avec WPForms, par exemple), afin que vos clients puissent vous écrire facilement.
Rédigez une page à propos captivante et engageante
Saviez-vous que la page « À propos » est la deuxième page la plus visitée d’un site web, juste après la page d’accueil ? Sa mission est d’expliquer à vos visiteurs où ils ont mis les pieds, et surtout de les rassurer. Alors, évitez de la bâcler ! Présentez-vous, mettez en avant vos valeurs, votre marque ou entreprise, son histoire. Ainsi, vous créez du lien avec vos clients et posez les bases d’une relation de confiance.
Ne faites pas l’impasse sur les mentions légales, CVG et RGPD
Afin d’être en règle, pensez à intégrer les mentions légales, les CGV (Conditions Générales de Vente) et le RGPD à votre site.
Vendez vos produits en ligne facilement
Félicitations ! Vous êtes désormais l’heureux propriétaire d’un site boutique e-Commerce WooCommerce fonctionnel ! Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Si vous souhaitez vous assurer la tranquillité d’esprit en confiant l’hébergement et la maintenance de votre site e-Boutique à des experts pour qu’il soit à jour et sécurisé en permanence, optez pour l’une des formules d’hébergement avec maintenance WP Trigone. Pour débuter, nous vous recommandons notre offre BOOTIK. Si vous souhaitez nous confier la maintenance de votre site uniquement, l’offre SOLIK+ est idéale. Et si vous avez encore des doutes sur WooCommerce, nous vous avons fait un comparatif entre WooCommerce ou Prestashop, ou encore entre WooCommerce ou Shopify, qui sont de différentes solutions e-Commerce en ligne afin de faire votre choix.
N’hésitez pas à nous contacter pour réserver un entretien téléphonique gratuit afin de faire le point sur vos besoins.