SEO sur WordPress : Comment le CMS va devenir plus performant pour répondre aux exigences du référencement naturel ?

SEO sur WordPress : Comment le CMS va devenir plus performant pour répondre aux exigences du référencement naturel

Le 12 octobre 2021, l’équipe WordPress annonce la constitution d’une équipe chargée d’améliorer la puissance du cœur du CMS. Si WordPress est indéniablement le meilleur CMS, ses concurrents se dépassent pour améliorer leurs performances jour après jour. Pour rester indétrônable à l’heure où la puissance des sites web devient un critère incontournable pour le référencement naturel, l’équipe WordPress doit améliorer la performance de son CMS sans plus attendre. Découvrons ensemble en quoi cette stratégie améliorera les performances SEO de WordPress.

Table des matières
Vous souhaitez des informations sur nos offres ?

Le plan de l’équipe WordPress pour développer la puissance du CMS

Vous vous demandez quel est le plan d’attaque de l’équipe WordPress pour améliorer la puissance de son CMS ? L’idée est simple, mais sa mise en pratique est ambitieuse. WordPress constitue une équipe chargée de réfléchir à des pistes d’accélération du cœur du CMS. Si actuellement certaines extensions permettent d’améliorer la puissance et la vitesse des sites WordPress, l’équipe souhaite rendre ces extensions obsolètes, en s’attaquant au cœur du problème !

Évidemment, à l’heure où les Core Web Vitals incitent les administrateurs à rendre leurs sites web rapides et puissants pour améliorer leurs chances d’obtenir un bon référencement SEO, nous avons tous hâte de profiter de ces améliorations. Cependant, il faudra se montrer patients ! Ce projet n’en est qu’à ses débuts.

Heureusement, chaque nouvelle mise à jour de WordPress améliore la puissance du CMS.

Les dernières nouveautés de WordPress en termes de performance

Depuis le mois de juillet 2021, WordPress 5.8 Tatum comporte trois améliorations bénéfiques à la puissance et au SEO de WordPress.

  • Le CMS prend désormais en charge le format d’images WebP, bien plus léger et performant que les formats PNG et JPEG (on peut gagner jusqu’à +80 % de compression sans perte de qualité en optant pour le format WebP !).
  • Cette mise à jour comporte plusieurs améliorations du temps de chargement des styles CSS liés aux blocs.
  • L’arrêt de la prise en charge du navigateur IE 11 permet d’alléger l’administration WordPress et d’améliorer ses performances d’affichage sur les autres navigateurs.

Les actions que tout administrateur de site devrait mettre en place pour améliorer son SEO sur WordPress

Même si le CMS peut s’améliorer en termes de performance, WordPress permet de faire du SEO de qualité… s’il est bien configuré ! Voici quelques points fondamentaux à appliquer pour tirer le meilleur de la puissance de WordPress dès aujourd’hui.

Augmenter la vitesse de votre site WordPress

Vous pouvez effectuer diverses actions pour augmenter la vitesse de votre site WordPress. Nous vous invitons à lire notre article à ce sujet.

Partager du contenu optimisé de grande qualité

Un site au contenu de faible qualité se perdra très rapidement dans les profondeurs de la SERP de Google. Si les internautes ne sont pas satisfaits en arrivant sur votre site, ils s’empresseront de faire demi-tour. Et Google le saura.

  • Publiez des textes à forte valeur ajoutée. Vous pouvez vous aider de l’extension gratuite Yoast SEO pour vous assurer que le balisage HTML de chaque page est en règle.
  • Si vous souhaitez installer une extension pro pour votre SEO, nous vous conseillons SEOPress Pro, le must have pour votre référencement, et en plus c’est français !
  • Rédigez un alt attribute pour chaque image, afin que les internautes puissent vous trouver depuis Google Images.

Soigner les URL, le maillage interne, le maillage externe et les backlinks

Les liens et URL ont un rôle important à jouer dans votre stratégie SEO.

  • Vérifier les liens morts (avec l’extension Broken Link Checker ou SEOPress Pro).
  • Privilégiez des URL courtes contenant vos mots-clés (attention à ne pas modifier d’anciennes URL).
  • Travaillez votre maillage interne et externe, avec des liens pertinents.
    Publiez des articles invités sur des sites de qualité en lien avec votre thématique.

Choisir un hébergement de qualité pour votre site WordPress

Un hébergement gratuit ou bon marché limitera très vite la puissance de votre site WordPress. Votre site est lent et vous vous demandez s’il est temps de changer d’hébergement pour y remédier ? Réservez un appel découverte gratuit avec un expert de l’équipe WP Trigone pour en parler et tester la puissance de votre site !

Hébergement WordPress
+ maintenance + sécurité
Partager cet article
e-Book : Optimiser et sécuriser son site WordPress

Téléchargez votre guide !