Erreur 500 Internal Server Error : Comment résoudre cette erreur ?

Table des matières

Que signifie l’erreur 500 ?

L’erreur 500 Internal Server Error est une des erreurs les plus redoutées des webmasters, et est très fréquente car pouvant survenir pour diverses raisons. De plus, elle est difficile à cerner et le temps d’investigation pour déterminer la cause de l’erreur 500 WordPress est parfois très long.

Cette erreur système interne du serveur WordPress peut être due à différents paramètres, comme les droits d’accès insuffisants sur certains fichiers de configuration, des mises à jour qui se sont mal effectuées, ou encore des modules qui ont corrompu le système WordPress.

Zoom sur cette erreur si particulière et la technique pour tracer l’origine de la panne, et les solutions associées.

Les vérifications possibles pour mieux comprendre l’apparition de l’erreur 500

Comme l’erreur 503, vérifiez si le problème ne vient pas des plugins ou du thème utilisé. Vous pouvez effectuer les désactivations de plugin et le changement de thème via l’interface d’administration WordPress si elle est encore accessible, ou en utilisant un client FTP pour renommer le dossier /plugins/ et en créer un vide, et de même pour le répertoire /themes/.

Si le problème persiste, passez aux propositions de correction ci-après.

Quelles sont les corrections possibles concernant l’erreur 500 ?

La première étape de vérification consiste à vérifier l’état du fichier de configuration .htaccess, situé dans le répertoire racine de l’installation WordPress sur le serveur. Pour cela, il suffit de renommer ce fichier, d’en créer un nouveau, et d’insérer dans ce nouveau fichier la configuration par défaut WordPress, à savoir :

# BEGIN WordPress RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^index.php$ - [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] # END WordPress

Si vous retournez sur votre site après un rafraîchissement et que cela fonctionne, le tour est joué. Sinon l’erreur vient d’ailleurs, et vous pourrez effacer le fichier .htaccess créé puis renommer le fichier déplacé en son nom d’origine.

La deuxième étape consiste à vérifier s’il n’y a pas une erreur au niveau de PHP. Pour cela, il est bon de vérifier s’il n’y a pas une limitation des valeurs de PHP qui provoque cette erreur. En effet, des valeurs trop restrictives peuvent empêcher certains plugins ou scripts d’utiliser la mémoire suffisante pour leur exécution. Pour cela, il suffit de modifier le fichier .htaccess et de renseigner les lignes suivantes :

php_value upload_max_filesize 128M php_value post_max_size 128M php_value max_execution_time 300 php_value max_input_time 300 php_value memory_limit 256M

Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez changer la version de PHP utilisée (via la section de configuration PHP du panneau de contrôle d’hébergement). Essayez les différentes versions PHP disponibles, mais gardez à l’esprit qu’il fallait la version 7.4 au minimum.

Si cela ne fonctionne pas, faites appel à un technicien WordPress.

Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour ne plus avoir d’erreur 500 ?

S’il n’existe pas réellement de bonnes pratiques pour éviter l’erreur 500, il est bon de réaliser des sauvegardes régulières de votre serveur WordPress afin de procéder à la restauration la plus rapide qui soit. Si l’erreur 500 ne peut être corrigée avec les solutions proposées, vous pouvez restaurer votre serveur entièrement, en suivant ces étapes :

  • Téléchargez la dernière version de WordPress sur le site officiel
  • Enregistrez et décompressez l’archive dans un des dossiers de votre ordinateur
  • Supprimez le fichier wp-config-sample.php et le dossier /wp-content/ pour ne pas écraser les données critiques de votre serveur WordPress actuel
  • Déplacez tous les fichiers principaux vers votre site en utilisant un client FTP avancé et écrasez-les. Cela peut se faire avec l’aide du client comme FileZilla FTP

Cela devrait résoudre le problème pour de bon.

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