Erreur 502 Bad Gateway : comment résoudre ce problème ?

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Lorsqu’on navigue sur Internet, il nous arrive parfois de tomber sur un message d’erreur. Cette expérience est frustrante, mais souvent anodine pour l’internaute, qui se rend alors simplement sur un autre site ou réessaie d’accéder à la même page un peu plus tard. Cependant, cette situation est bien plus gênante si vous êtes l’administrateur du site concerné ! Faisons le point aujourd’hui sur les meilleurs moyens d’identifier et de résoudre l’erreur 502 sur un site WordPress.

Comprendre ce que signifie l’erreur 502 Bad Gateway

L’erreur 502 Bad Gateway est l’une des plus courantes. Comme pour l’ensemble des pannes ayant des codes allant de 500 à 511, le problème provient la plupart du temps du serveur du site.

Plus précisément, ce code d’erreur s’affiche lorsque le serveur est en incapacité de transmettre la requête au serveur principal. Sur Internet, l’ensemble des requêtes des internautes sont transférées par des passerelles (gateways en anglais). L’affichage du code d’erreur ne permet donc pas de savoir exactement à quel niveau se situe le problème.

Heureusement, il existe une procédure méthodique à suivre pour comprendre d’où vient l’erreur, la réparer, et éviter qu’elle ne se reproduise !

Vérifier si l’erreur 502 provient du navigateur de l’internaute

Il est rare que l’erreur 502 provienne du navigateur de l’internaute, mais il vaut tout de même mieux en avoir la certitude. Voici quelques pistes à suivre pour effectuer cette vérification.

  • Attendez environ 15 minutes pour réessayer d’accéder au site.
  • Essayez d’accéder au site depuis différents navigateurs (par exemple Google Chrome, Safari ou Firefox).
  • Si cela ne fonctionne pas, réessayez en mode sans échec. Videz le cache et les cookies de votre navigateur, et désactivez les extensions. Sur Google Chrome, il suffit d’ouvrir une fenêtre de navigation privée (les extensions sont alors inactives).
  • L’outil en ligne Is it down ? vous permet de savoir si vous êtes le seul à rencontrer un message d’erreur pour accéder à ce site, ou si cette erreur provient de son serveur.

Si vous avez besoin d’accéder au site sans délai malgré une erreur 502 non résolue, il vous suffit de taper l’URL du site précédée de « cache: » (sans les guillemets, exemple : cache:https://lesite.fr). Cela vous permettra d’accéder à une ancienne version des pages du site, que Google conserve en mémoire cache.

Identifier la cause de l’erreur 502 sur WordPress

Vous avez vérifié que l’erreur 502 ne provenait pas du navigateur de l’internaute qui essaie d’accéder à votre site : elle provient bel et bien de votre serveur. Les causes possibles de cette erreur côté serveur sont nombreuses. Découvrons ensemble les origines les plus courantes de ce code d’erreur.

Le serveur de votre site web est surchargé

Votre site attire de plus en plus de visiteurs ? C’est une excellente nouvelle ! Mais si votre serveur est surchargé, il est temps de passer à une formule d’hébergement plus puissante !

Votre serveur est victime d’une attaque DDoS

Les attaques DDoS visent à saturer artificiellement la capacité d’un serveur web en utilisant un réseau de robots. Les sites hébergés sur ce serveur sont alors indisponibles.

Votre serveur est en panne

Il peut arriver que votre hébergeur web soit en train de gérer une panne de serveur : les sites hébergés sur ce serveur sont alors temporairement inaccessibles.

Votre site contient des contenus illicites

Cette situation est peu probable, mais signalons-la tout de même. Un site aux contenus douteux peut être retiré du Web sans préavis.

Il y a une erreur de programmation qui empêche le serveur d’afficher votre site

Avez-vous touché au code de votre site récemment ? Parfois, une mauvaise manipulation peut empêcher le serveur d’afficher votre site.

  • Désactivez vos extensions et vérifiez si cela résout l’erreur 502. Si c’est le cas, réactivez-les une par une, afin d’identifier quelle extension pose problème. Si vous avez installé un nouveau thème récemment, désactivez-le temporairement en le remplaçant par votre précédent thème.
  • Vérifiez notamment les paramètres de votre page d’accueil. Si vous parvenez à accéder à votre tableau de bord WordPress, sélectionnez « Réglages / Lecture / Page d’accueil » et cliquez sur « Enregistrer les modifications » après avoir défini les bons réglages.
  • Si le problème vient d’une autre page ou si vous ne parvenez pas à accéder à votre tableau de bord, il faudra vous rendre sur votre espace cPanel (ou l’outil dont vous disposez pour gérer votre site).

Contacter votre hébergeur web pour résoudre cette erreur

Vous avez essayé d’afficher votre site à plusieurs reprises à plusieurs dizaines de minutes d’intervalle, en vain. Si besoin, informez vos abonnés sur les réseaux sociaux de la mise en maintenance du site.

Contactez ensuite votre hébergeur web pour comprendre quelle est l’origine de ce problème. Si le problème vient de votre hébergeur, il vous en informera et vous ne dépenserez pas votre énergie inutilement en essayant de le résoudre de votre côté. Il ne vous restera alors plus qu’à attendre la résolution de la panne.

Tout est en règle du côté de votre hébergeur ? Le problème vient probablement d’une erreur de programmation sur votre site WordPress.

Confier la maintenance de votre site WordPress à un expert

Nous vous indiquons ici quelles sont les principales pistes à explorer pour résoudre une erreur 502, mais elle peut avoir d’autres origines. Pour identifier des causes plus complexes ou réparer des pannes engendrées par une erreur de programmation ou une attaque, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. En effet, une manipulation maladroite pourrait bien empirer la situation.

L’équipe WP Trigone est spécialisée dans l’hébergement, la maintenance et la sécurité de sites WordPress. Quelle que soit l’origine de la panne, nous l’identifierons et vous indiquerons comment la résoudre.

Votre site est hébergé sur nos serveurs et vous avez souscrit à une formule de maintenance ? Contactez-nous sans attendre pour bénéficier d’un support rapide et efficace ! Mais il y a de fortes chances que nous ayons vu et résolu cette panne avant vous, grâce à nos outils de surveillance de sites WordPress.

Un autre fournisseur héberge votre site, le problème ne vient pas de lui, mais vous avez besoin d’aide rapidement ? Prenez rendez-vous avec un expert de l’équipe WP Trigone et cochez la case « urgent » du formulaire de contact : nous vous appellerons en moins de 60 minutes. Nous pourrons identifier l’origine de la panne, vous aider à la résoudre et vous proposer des solutions efficaces pour éviter d’autres pannes à l’avenir.

Besoin d'une aide ?

Contactez-nous directement par téléphone au 07 80 98 57 57 ou par formulaire.

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