Nettoyage WordPress Piraté
Vous n’avez plus accès à votre site, vos pages affichent autre chose ou redirigent vers un autre site ? Il y a de forte « chance » que votre site ai été piraté ! Ne perdez pas de temps car vos visiteurs fuient et Google peut vous placer en liste noire malheureusement…
- Du lundi au dimanche et jours fériés
- De 9h à 22h
- Intervention sous 4h
Nos offres de nettoyage WordPress Piraté
piratik
Intervention sous 24h- Garantie résolution*
- Lundi au vendredi
- Entre 9h et 18h
piratik+
Intervention sous 4h- Garantie résolution*
- Lundi au vendredi
- Entre 9h et 18h
piratik++
Intervention sous 4h- Garantie résolution*
- Lundi au dimanche et jours fériés
- Entre 9h et 22h
- Entendez par "Garantie résolution", un nettoyage avec succès dans 99% des cas.
- Si votre piratage concerne un multisite, veuillez nous contacter en amont.
Sources : Arishi et Verisign
Résolution d'un site WordPress et WooCommerce piraté
Notre équipe technique nettoie et sécurise votre site WordPress qui vient d’être victime d’un piratage ou d’un hacking.
Nous précéderons aux points suivants de base :
- Nettoyage et désinfection de votre WordPress / WooCommerce
- Contrôle des comptes avec réinitialisation des mots de passe des comptes Administrateur
- Mise à jour des extensions et du thème
Nous procéderons à d’autres points de contrôle dont nous nous gardons de divulguer sur cette page.
Procédure d'intervention pour nettoyer un site WordPress piraté
- Sélectionnez l’offre puis procédez au paiement.
- Réception de votre demande, nous reviendrons vers vous dans le temps imparti.
- Demande des informations techniques.
- Début de l’intervention par un expert WordPress et nettoyage !
- Fin de l’intervention.
- Envoi d’un rapport.
A quoi ressemble un site piraté WordPress ?
Au delà du fait que votre site aura un comportement différent, votre site aura des fichiers malveillants dans votre arborescence. C’est-à-dire qu’il aura des fichiers qui ne font pas partie du CMS et que ces fichiers auront du code qui pourra générer des failles de sécurité (entre autre) afin de faire de votre beau site un portail vers tout et n’importe quoi.
Attention, il est aussi très courant que du code soit injecté également dans de vrais fichiers WordPress !
Pourquoi votre site a-t-il été attaqué ?
Il peut s’avérer utile de préciser que les cyberattaques n’ont en général rien de personnel. Les pirates ne vous en veulent pas directement, mais ils utilisent ce système pour gagner de l’argent ou rechercher une certaine notoriété. Ils peuvent aussi pirater un site pour promouvoir leurs idées et transmettre des messages.
Pour investir votre site, ils vont principalement s’attaquer aux CMS (tel que WordPress). Ce sont des cibles faciles à pirater, car elles sont très populaires. Ils peuvent aussi cibler les codes, trop souvent ouverts à n’importe qui. Ils apprécient particulièrement les applications gratuites et modulables. Plus de 43% des sites piratés sont réalisés à partir de WordPress. Ceux-ci sont en effet très souvent utilisés par des personnes avec peu de moyens et ne pouvant mettre en place des systèmes de sécurité onéreux.
Ces mêmes personnes ont bien souvent des notions en programmation très limitées. Elles laissent ainsi la porte ouverte aux pirates qui se feront un plaisir d’entrer dans la place et de « s’amuser ». Votre site aura un comportement non prévu. Des fichiers malveillants s’installeront dans l’arborescence entraînant des failles de sécurité plus ou moins importantes.
À ce jour, on observe un site piraté chaque seconde à travers le monde. Et cela laisse évidemment des traces plus ou moins importantes.
L’attaque des hackers, cela laisse des traces !
On le sait, il y a de plus en plus de cyberattaques et les entreprises peuvent être confrontées à ce risque à chaque instant. Et lorsque le site internet a été touché, il est indispensable de ne pas laisser les choses telles quelles. Remettre en place votre site comme il l’était avant son piratage vous fera prendre le risque de voir les choses se produire de la même façon. En utilisant une sauvegarde, vous présenterez les mêmes faiblesses que celles qui ont entraîné ce piratage. Pour simplifier, la porte de votre site était ouverte à tous les pirates et elle l’est de nouveau puisque c’est la même.
Autre aspect à prendre en compte et qui a une très grande importance : en « s’installant dans votre site », les hackers ont sans aucun doute laissé des « graines ». Si celles-ci ne sont pas nettoyées, elles vont repousser, comme de la mauvaise herbe, et vont de nouveau poser problème. Elles pourront se réinstaller en totalité et vous serez de nouveau confrontés aux mêmes problèmes.
Il est donc nécessaire de faire quelque chose pour éviter que le piratage poursuive ses actions néfastes et nuit fortement à votre site et donc votre entreprise (perte de confiance des utilisateurs, baisse du nombre de visiteurs et mauvais classement dans les moteurs de recherche, pertes des données, perte du chiffre d’affaires…).
Nettoyer un site WordPress piraté
Le nettoyage peut prendre plusieurs formes selon le type de piratage subi. Si un seul fichier source a été atteint, il suffira de le nettoyer. Cela ne prend que quelques minutes. Mais il faut bien l’avouer, cela est plutôt rare et les pirates s’attaquent plus volontiers à plusieurs fichiers. Et dans ce cas, les choses sont beaucoup moins faciles. Ce nettoyage ne pourra être réalisé sans avoir des connaissances en programmation informatique. De plus, si la base de données a été infectée, vous devrez passer du temps à tenter de débusquer les ajouts et autres éléments anormaux mis en place par les pirates.
On conseille généralement aux personnes détenant un site qui a été victime de piratage de procéder à plusieurs opérations après que tout soit rentré dans l’ordre. Ils devront ainsi ne pas oublier de mettre à jour leur CMS WordPress, changer tous les mots de passe utilisés (surtout les Administrateurs, voir même supprimer les comptes Administrateurs et les recréer), vérifier les extensions et les mettre à jour, installer une extension pour contrer les tentatives de piratage (nous vous conseillons SecuPress Pro), changer l’adresse de la console d’administration du site, modifier le CHMOD (des fichiers et des dossiers) et enfin désavouer les liens frauduleux dans les moteurs de recherche.
C’est un travail long, fastidieux et chronophage. D’autant plus qu’une analyse approfondie du site piraté est indispensable pour vérifier qu’aucune trace (et potentiel danger donc) ne reste en place.
Se faire aider pour un nettoyage optimal après un piratage
Vous l’aurez compris, pour éviter que le piratage ne recommence, il est nécessaire de procéder au nettoyage de votre site et de tout ce qui y est lié. Si vous possédez un site WordPress ou une e-boutique WooCommerce, WP Trigone peut vous aider. Vous aurez alors la garantie d’obtenir un nettoyage optimal de votre site et pourrez ainsi mieux le protéger contre de nouvelles attaques. Les équipes qui vont intervenir vont procéder à différentes actions : nettoyage et désinfection du site, contrôle de celui-ci avec réinitialisation des mots de passe des comptes Administrateur et une mise à jour de toutes les extensions et du thème. Il convient également de revoir et de limiter les comptes Administrateurs de votre site, en effet plus vous en aurez plus le risque est grand d’avoir une faille de sécurité dans ce sens là.
Plusieurs options sont proposées pour s’adapter précisément à vos besoins. L’offre PIRATIK se décline en effet en trois versions. La basique, PIRATIK vous propose une intervention sous 24h. L’offre PIRATIK+ propose une intervention sous 4h du lundi au vendredi. La dernière solution, PIRATIK++ permet d’obtenir une intervention sous 4 heures, quel que soit le jour choisi, et cela même s’il est férié ou si c’est durant le week-end. Les deux premières solutions ont lieu entre 9h et 18h. La dernière entre 9h et 22h.
Vous choisissez l’offre qui vous convient puis réglez les frais. L’équipe revient alors vers vous pour prendre en charge le nettoyage de votre site WordPress. Via un formulaire sécurisé, elle vous demandera vos accès (WordPress + FTP + Base de données). Ceux-ci fournis, l’intervention débutera. Une fois achevé, vous recevez un rapport d’intervention par un de nos techniciens.
Ajoutons que, quelle que soit l’offre choisie, la résolution est garantie. Il ne vous restera plus qu’à mettre en place de nouveaux éléments de sécurité pour une protection optimale de votre site.
L’équipe de WP Trigone est composée d’experts dans le domaine de WordPress et de WooCommerce. Nous pouvons ainsi proposer des solutions dédiées de grande qualité. Société à taille humaine (moins de dix personnes), notre équipe peut vous proposer des solutions parfaites pour contrer tout ce qui concerne le piratage et ses conséquences sur votre site.
L’hébergement et la sécurité sont au cœur de notre travail. Vous avez donc l’assurance de confier votre site à des professionnels aguerris (WP Trigone travaille dans le domaine depuis plus de 20 ans) qui sauront nettoyer votre site WordPress piraté en profondeur et vous conseiller au mieux pour une sécurité accrue.
FAQ sur le piratage de WordPress et WooCommerce
Il peut arriver que le niveau de sécurité de votre site ne soit pas suffisant et soit donc la cible de hackers. Il y a plusieurs indices qui vous permettent de savoir que votre site WordPress a été piraté. En voici quelques-uns : votre site est hors ligne, vous ne pouvez plus accéder à votre tableau de bord, des textes ou des publicités externes sont apparus soudainement, vous ne pouvez plus modifier votre contenu, vous avez un ou plusieurs messages d’erreur ou d’avertissement concernant un virus, votre site renvoie vers un site malveillant ! Dans ce cas, il faut réagir très vite pour réparer votre site internet. WP Trigone assure le nettoyage de votre site WordPress piraté en le passant au crible. Nous supprimons les fichiers piratés, nous réinitialisons vos comptes Administrateurs entre autres.
Un site WordPress piraté présente de nombreux risques. En premier lieu, une telle situation peut entraîner une perte significative de référencement SEO. En effet, les moteurs de recherche comme Google pénalisent les sites infectés, réduisant leur visibilité. De plus, la confiance des clients peut être sérieusement ébranlée, entraînant une perte de clientèle et, par conséquent, une baisse de revenus.
Les pirates peuvent également utiliser votre site pour envoyer du spam, ce qui peut conduire à une mise en liste noire de votre adresse IP par les fournisseurs de services Internet. En bref, un site WordPress piraté peut causer de sérieux dommages à votre entreprise. Pour éviter de tels désagréments, WP Trigone propose des solutions efficaces pour sécuriser votre site WordPress et votre tranquillité d’esprit.
Lorsqu’un piratage survient sur votre site WordPress, il est important de le sécuriser le plus rapidement possible. Pour cela, le plus simple reste de faire appel à un professionnel, WP Trigone par exemple. Ces derniers s’occuperont de nettoyer et sécuriser votre site, notamment en réinitialisant les mots de passe des comptes administrateurs, et en les contrôlant. Leur équipe technique installera des extensions de sécurité comme SecuPress Pro afin de garantir une sécurité maximale et éviter qu’un piratage se reproduise. En plus de cela, vous aurez quelques démarches à effectuer seul, dont la mise en maintenance de votre site et vérifier que votre version de WordPress est à jour. En effet, les dernières mises à jour apportent des correctifs de sécurité indispensables.
Le changement du lien de connexion à votre tableau de bord est aussi une sécurité supplémentaire ! Ex. https://monsite.fr/2f5j5d8/
Installer un système de reCaptcha est idéal pour bloquer les SPAMS et éviter que des liens non désirables soient dans les commentaires de votre blog.
Il est important de prendre en considération les risques encourus à la suite du piratage de votre site WordPress. Bien que cela puisse sembler une tâche fastidieuse et contraignante, la réinstallation complète est la solution la plus sûre et efficace pour protéger ce dernier contre toute intrusion future. Opter pour une réinstallation totale permettra de repartir avec un WordPress propre et mis à jour, des extensions et des thèmes exempts de failles connues pouvant être exploitées à nouveau. Fort de ce constat, l’équipe de WP Trigone offre un service de nettoyage et de désinfection pour votre WordPress, de contrôle des comptes avec réinitialisation des mots de passe. Par ailleurs, notre équipe effectuera la mise à jour des extensions et du thème.
La réinstallation du thème et des extensions de votre site peut être une solution efficace pour nettoyer et résoudre certaines problématiques que vous pouvez rencontrer. Malgré tout, cela n’est pas toujours nécessaire et dépend du type de nettoyage que vous souhaitez effectuer. Si vous rencontrez des problèmes liés à des erreurs ou à des conflits avec votre thème ou vos extensions, une réinstallation peut aider à les résoudre. Cela permet de repartir sur une nouvelle base et d’éliminer les éventuelles erreurs de configuration. Il est recommandé de sauvegarder l’ensemble de votre site pour éviter toute perte de données. Assurez-vous de noter les paramètres personnalisés et les modifications apportées au thème ou aux extensions, afin de pouvoir les réappliquer après la réinstallation.
Il n’y a aucune différence entre un site WordPress piraté et un site WordPress hacké. Ce sont deux mots différents pour signifier la même chose, c’est-à-dire une intrusion, dans votre site par un tiers malveillant. En cas de hacking, vous pourrez demander une assistance particulière pour sécuriser à nouveau votre site. Cette assistance (PIRATIK) consistera en un nettoyage en profondeur de votre site WordPress ou WooCommerce, en la réinitialisation de tous les mots de passe des comptes Administrateur et la mise à jour des thèmes et des extensions. Cela aura pour but de détruire toutes les failles de sécurité produites par le pirate pour rendre votre site sain à nouveau.
Il est difficile de répondre avec précision à la question. En effet, pour nettoyer un site WordPress qui a été piraté, il faut procéder par étapes. D’abord, tous les fichiers du site vont être scannés pour repérer les insertions de code malveillant. Ensuite, il faut réinitialiser les accès aux interfaces d’administration. Enfin, il est important d’assurer différents types de contrôles pour vérifier que tout est bien rentré dans l’ordre. WP Trigone vous propose différentes formules selon le délai d’intervention souhaité.
Ensuite, tout va dépendre des dégâts qui ont été causés sur votre site WordPress. Mais en général, il faudra seulement quelques heures aux spécialistes en matière de piratage de sites web pour nettoyer votre site internet et remettre vos fichiers en parfait état de fonctionnement.
Faire appel à WP Trigone pour nettoyer un site WordPress piraté est le choix de la sécurité, de l’efficacité et de l’expertise. En effet, notre spécialisation unique dans WordPress nous permet de comprendre en profondeur les vulnérabilités potentielles et de savoir comment les résoudre de manière rapide et efficace. Non seulement nous éliminons toute trace de piratage, mais nous prenons également des mesures préventives pour renforcer la sécurité de votre site et éviter de futures intrusions indésirables. De plus, notre équipe expérimentée et dédiée offre un service client exceptionnel, en étant toujours à l’écoute de vos besoins spécifiques et en proposant des solutions sur mesure adaptées à vos préoccupations. En choisissant WP Trigone, vous bénéficiez d’une tranquillité d’esprit totale et d’une plateforme WordPress sûre, sécurisée et fiable.