Que signifie l’erreur 403 ?
L’erreur 403 WordPress est une erreur HTTP qui apparaît quand votre serveur vous refuse l’accès à une page à cause d’un problème de permission. Plusieurs causes sont possibles pour cette erreur, que ce soit un souci au niveau du paramétrage, un problème par rapport à des extensions installées récemment, ou encore à une corruption du fichier .htaccess.
Le message apparaît généralement via une page blanche avec une phrase de type 403 Forbidden. Quelque chose vous empêche d’accéder à un répertoire ou une page, provoquant cette réaction du serveur WordPress.
Les vérifications possibles pour mieux comprendre l’apparition de l’erreur 403
Avant de commencer à investiguer en détail les sources possibles d’erreur 403 WordPress, il est toujours bon de vérifier l’essentiel, cette erreur pouvant être déclenchée pour une raison évidente. En premier lieu, vérifiez si la page d’index de votre site n’est pas manquante. Le fichier devrait s’appeler index.php. Ce fichier est indispensable pour accéder à l’URL de base de votre site.
Vous pouvez également vérifier si une extension WordPress fraîchement déployée n’est pas la source de vos ennuis. Un conflit entre deux extensions peut également provoquer cette erreur 403.
Si votre serveur a été déplacé ou si un changement d’IP a été opéré, il est probable que le nom de domaine pointe vers une mauvaise adresse IP. Il suffit de re synchroniser votre serveur de noms avec la nouvelle adresse IP pour corriger le problème. Videz également votre cache de navigateur pour mettre à jour le lien.
Vérifiez également la date de dernière modification de votre fichier .htaccess. Il se peut qu’un logiciel malveillant ait pu corrompre ce fichier, ou qu’une mauvaise manipulation ait provoqué une altération de son contenu.
Quelles sont les corrections possibles concernant l’erreur 403 ?
L’erreur 403 est une erreur d’autorisation d’accès. Elle peut être corrigée en changeant les droits d’accès à des fichiers ou des répertoires dans le serveur WordPress.
Le premier élément à vérifier est la permission du fichier .htaccess. Situé par défaut dans le répertoire /public_html/. Il s’agit d’un fichier de configuration du serveur pour modifier les propriétés du serveur web. Une fois localisé, déplacez ce fichier et rechargez votre page du site Internet. Si cela fonctionne, cela veut dire que ce fichier avait été corrompu.
Autre correction possible : le droit d’accès aux répertoires et fichiers situés dans le répertoire /public_html/. Les répertoires doivent avoir une permission de type 755 (lecture/écriture/exécution pour le propriétaire, lecture/exécution pour groupe et public), et les fichiers de type 644 (lecture/écriture pour le propriétaire, lecture pour groupe et public). Utilisez un client FTP avancé pour ce type d’opération.
Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour ne plus avoir d’erreurs 403 ?
Pour éviter l’apparition d’erreurs 403 sur votre site WordPress, la première chose à appliquer est de vous assurer qu’il n’y ait pas de logiciels malveillants capables de changer les autorisations d’accès de vos fichiers ou de vos répertoires. Que ce soit sous Linux ou sous Windows, il existe des logiciels capables de détecter l’intrusion de ces malwares, et de les mettre hors d’état de nuire.
Également, vérifiez la configuration du cache de votre navigateur Internet, qui peut vous jouer des tours si vous avez effectué des modifications sur votre serveur ou si votre hébergeur a déplacer la machine virtuelle.
Enfin, pensez à réaliser une sauvegarde régulière de votre serveur WordPress. En cas de corruption de fichiers, vous pourrez toujours rapidement restaurer votre serveur en quelques minutes.