Erreur 503 Service Unavailable : Comment résoudre cette erreur ?

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Que signifie l’erreur 503 ?

L’erreur 503 WordPress est une erreur de type HTTP, qui signifie que le serveur d’hébergement Internet ne peut pas répondre à une requête. La page cible ne peut s’afficher, et une page blanche avec le message Error 503 service unavailable s’affiche à la place. Le code 503 correspond à un code de réponse HTTP d’erreur serveur.

En règle générale, lorsque tout le serveur est touché par cette erreur, plus aucune page n’est accessible, y compris la page d’administration WordPress. C’est un problème plutôt rare mais pas une fatalité, la source du problème pouvant être identifiée avec un minimum d’investigation.

Les vérifications possibles pour mieux comprendre l’apparition de l’erreur 503

Une erreur 503 est souvent provoquée lorsque le serveur où est hébergé WordPress est inactif ou inaccessible. Les principales causes peuvent être une maintenance du serveur effectuée par l’hébergeur ou une période de surcharge du serveur, rendant le service inaccessible.

D’autres causes, plus rares, peuvent rendre le site WordPress temporairement indisponible. On peut noter par exemple une extension ou un thème au code défectueux qui se trouve sur l’une des extensions ou de snippets. En effet, ces modules très pratiques peuvent utiliser des scripts PHP qui, s’ils sont corrompus ou mal conçus, peuvent faire planter le cœur de WordPress, et provoquer ainsi cette erreur 503

Dans tous les cas, vous pouvez, si le serveur n’est pas en maintenance, activer le mode DEBUG WordPress, en ajoutant dans le fichier wp-config.php les instructions suivantes :


define( 'WP_DEBUG', true );
define( 'WP_DEBUG_LOG', true );

Les erreurs liées à PHP seront visibles dans le fichier journal nommé debug.log, accessible via FTP au chemin suivant /wp-content/debug.log.

Quelles sont les corrections possibles concernant l’erreur 503 ?

La première chose à faire lorsque l’on voit apparaître cette erreur 503 est de tenter de recharger la page en défaut (par exemple, en appuyant sur la touche F5 du clavier pour rafraîchir la page). S’il s’agissait d’une maintenance temporaire du serveur, l’erreur disparaîtra d’elle-même.

Si l’erreur persiste, la deuxième étape est de vérifier si votre problème ne vient pas d’un plugin qui perturbe le serveur WordPress. Pour cela, il vous suffit d’utiliser un client FTP de votre choix, vous rendre dans le répertoire /wp-content/, et de renommer le dossier /plugins/ en /plugins-old/, par exemple. Recréez un dossier /plugins/ vide. Votre site est de nouveau visible ? Cela signifie qu’il s’agissait bien d’un plugin défectueux. Il vous suffit de vous rendre sur votre interface d’administration, de réactiver les plugins un à un et de vérifier à chaque fois si le site est accessible. Identifiez l’extension qui pose souci, et désactivez-le pour de bon.

Si le problème persiste malgré la désactivation des extensions, vous pouvez vérifier si cela ne vient pas du thème utilisé. La démarche est quasi identique : téléchargez le répertoire /themes/ situé dans /wp-content/ (via un client FTP par exemple), supprimez le dossier /themes/, et relancez WordPress. En l’absence du répertoire, WordPress va utiliser le thème par défaut et reconstruire la configuration. Si cela fonctionne, votre thème est responsable de l’erreur 503.

Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour ne plus avoir d’erreur 503 ?

Vous pouvez diminuer les risques d’erreur 503 de plusieurs façons :

  • Optimiser votre base de données MySQL qui stocke tous les contenus du site WordPress (extensions, thèmes, commentaires…). Il existe des outils sur le marché pour effectuer cette opération, comme WP-Optimize, Advanced Database Cleaner ou encore WP Rocket.
  • Augmenter l’offre d’hébergement en choisissant une autre formule auprès de votre hébergeur, pour avoir plus de ressources CPU et mémoire.
  • Augmenter la capacité de mémoire PHP allouée à WordPress, en ajoutant l’instruction suivante dans le fichier wp-config.php sur une ligne : define(‘WP_MEMORY_LIMIT’, ‘512M’);

Si l’erreur persiste, demandez à un administrateur WordPress de faire un check-up de votre serveur.

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